Définition de la fantasy urbaine, mélange de fantastique et de merveilleux. Qu'est-ce que la fantasy urbaine ? En quoi apporte-t-elle de nouvelles normes dans la littérature ? Pourquoi s'inscrit-elle dans notre époque ? Et que critique-t-elle ?
[...] Dans son roman Or not to be (L'Atalante), Fabrice Colin nous présente un personnage jugé fou par ses contemporains, qui parvient à déchirer le tissu de notre réalité pour mieux y introduire l'univers merveilleux de Shakespeare. On flirte avec les limites du genre, puisque ce n'est plus uniquement nos cadres urbains qui se voient modifiés, mais le monde tout entier, revenant aux origines du mythe shakespearien. En se ressourçant ainsi, le héros entraîne le lecteur dans une plongée salutaire au sein d'un imaginaire collectif qui se voit ravivé. [...]
[...] Le choc des cultures permet d'amener une critique des dérives du monde capitaliste. Les êtres féeriques semblent, au début de l'histoire, bien incapables de faire face à ce déferlement de technologie, puis, à l'instar des fées dragées, ils s'acclimatent et montrent que le merveilleux peut toujours influer sur notre univers. On retrouve cette même atmosphère dans Le Clan des fées (J'ai Lu) d'Elizabeth Ann Scarborough, un roman qui pastiche plusieurs contes de fées dans un Seattle contemporain où la fée Felicity vient aider Rose Samson, une assistante sociale. [...]
[...] En calquant ses rouages sur les nôtres, cette organisation parallèle a perdu de son merveilleux, devenant aussi fade que notre monde capitaliste qu'elle est censée combattre dans l'ombre. Finalement, la fantasy urbaine n'est pas un univers immédiatement saisissable, tant les trames sont basées sur des éléments en perpétuel mouvement. Critique de notre société aseptisée et castratrice, ce genre permet l'évasion des personnages et des lecteurs en leur ouvrant des passages dans la trame d'une réalité qui ne paraît plus aussi stable. [...]
[...] Fille de la fantasy et du fantastique, la fantasy urbaine replonge au cœur de nos merveilleux pour mieux ramener à nos racines humaines et artistiques. Denis Labbé in Miroirs et Fumées, Au Diable Vauvert. in Faeries Nestiveqnen. in Faeries Nestiveqnen. in Traverses, L'Oxymore. On pourra également se référer au dossier que nous avons consacré à l'auteur dans notre numéro ainsi qu'à la nouvelle qui l'accompagne, Les filles de la Baleine. in Faeries op. cit. [...]
[...] On en a la preuve dans Julie et sa licorne[3] de Peter S. Beagle où des êtres féeriques s'échappent d'une tapisserie que les deux héros vont devoir réparer et examiner, avant que cette irruption ne soit découverte. Le contraste entre la licorne et la technologie permet de faire apparaître le décalage qui existe entre notre monde et celui de l'imaginaire. Néanmoins, tout n'est pas négatif puisque ce combat mené en commun par Julie et Farrell va leur permettre de se rapprocher. [...]
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