- Apparition fin du 18e siècle.
- Opposé au rationalisme.
- Privilégie le mystère à l'explication, la superstition au rationalisme et le Moyen-Age aux temps nouveaux.
- C'est le simple quotidien qui inspire les auteurs et qui se révèle être hanté de spectres et d'objets animés. Il devient le lieu de phénomènes inexplicables.
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[...] La littérature fantastique 1. Histoire du fantastique Apparition fin du 18e siècle Opposé au rationalisme Privilégie le mystère à l'explication, la superstition au rationalisme et le Moyen-Age aux temps nouveaux C'est le simple quotidien qui inspire les auteurs et qui se révèle être hanté de spectres et d'objets animés. Il devient le lieu de phénomènes inexplicables La science elle-même n'est plus ignorée par les auteurs, mais apparaît comme le moyen de transformer le vivant. Première œuvre : Le château d'Otrante de Horace Walpole. [...]
[...] = Pas d'irruption du fantastique Pas d'êtres ou d'apparitions surnaturels, mais des objets qui ont un pouvoir particulier La grille du fantastique ne s'applique pas. Il n'y a pas d'introduction, d'avertissement, de transgression et de peur, juste une aventure et une trace Histoire du fantastique moderne Inauguré par Le Tour d'Ecrou d'Henry James Le sommeil, la folie, la mort, les paradoxes spatiaux et temporels ouvrent sur un monde inquiétant, menaçant, destructeur. Il correspond tout à fait au mode de vie actuel, rythmé par les spots publicitaires et les vidéo-clips. [...]
[...] Les cinq critères du fantastique a. Voir si le cadre de l'action se trouve dans un monde connu, cohérent, naturel et organisé selon les lois naturelles. b. Dans cet univers réaliste va surgir un événement imprévu, surnaturel, et qui est inexplicable selon les lois de la raison. c. Le héros va subir des événements surnaturels et va tenter de les expliquer. ( Face à une hésitation qui crée le genre fantastique d. La héros face à cette hésitation ressent la frayeur et la terreur. [...]
[...] La grille du fantastique a. L'introduction On explique pourquoi et comment il est là et comment il est amené à raconter l'histoire. Le narrateur n'est pas conscient de vivre quelque chose de fantastique. La peur n'est pas encore présente, juste quelques éléments étranges. b. L'avertissement Début de l'action fantastique. Quelque chose ou quelqu'un va avertir le narrateur qu'il ne doit pas continuer ce qu'il était en train de faire. c. La transgression Le narrateur n'a pas tenu compte de l'avertissement et fait ce qu'il avait décidé de faire. [...]
[...] Le héros n'a pas toujours conscience que c'est du fantastique. e. La peur Ce n'est pas une étape à proprement dit. La peur est liée à l'aventure fantastique. La peur est graduelle dans l'histoire, jusqu'à en arriver à l'angoisse. f. La trace Fin de l'aventure fantastique, généralement marquée par la fuite du narrateur. On revient à un monde réel, mais le narrateur garde une trace de l'élément fantastique (malédiction, mort) La littérature fantastique moderne Vocabulaire de la peur et de l'angoisse pas présent. [...]
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