Le prologue ainsi que la parodos constitue un moment stratégique dans la pièce puisqu'il doit donner aux spectateurs les informations nécessaires à la compréhension de la suite de l'intrigue, présenter les caractères des personnages, faire ressortir le conflit ainsi que son enjeu. En effet, la scène d'exposition sert à présenter le cadre, les personnages et les éléments nécessaires à l'intrigue (...)
[...] Elle se met à parler seule se parle à elle-même et est prise de spasmes. On accède enfin à la 2ème partie du monologue descriptif de la situation de Médée. A présent, elle est déshonorée autrement dit elle a perdu son prestige, son honneur, sa renommée et c'est ce genre de perte qui amène souvent le désir de vengeance. Elle devient de plus en plus inquiétante à travers la description qui est faite d'elle, en effet elle est présentée comme un personnage dangereux. [...]
[...] Ainsi cela représente bien le paragraphe suivant La tête baissée Le regard fixé au sol Elle ne bouge plus Médée se retrouve à présent à éprouver des remords par rapport à l'abandon d'Aétés, son père et la Colchide, sa patrie. Elle est d'autre part sourde aux appels de l'extérieur, ses proches tentent de la rappeler au monde réel mais elle est indifférente. Le Chœur va notamment devoir lutter pour pouvoir lui parler. Pour mettre en image son attitude, la Nourrice utilise 2 métaphores en rapport avec la mer Indifférente comme un rocher Insensible comme les vagues de la mer si on les interprète, ces métaphores qualifient Médée par la froideur et la dureté. [...]
[...] on ressent une certaine raillerie de la part du Pédagogue. D'ailleurs dans la traduction de Danielle de Clercq de 2005, le Pédagogue dit Encore ! La malheureuse n'arrête donc pas de se lamenter ainsi elle a donné une interprétation plus directe de cette moquerie puisque le fait de remplacer le verbe pleurer par se lamenter donne une connotation bien plus péjorative. Pour en revenir à notre traduction de Florence Dupont, un peu plus loin le domestique ose même dire de sa maîtresse qu' elle est folle Il se moque également de la Nourrice en la malmenant quelque peu. [...]
[...] Cette phrase, par exemple, Ses fils lui font horreur elle ne supporte plus de les voir crée un effet d'annonce, le spectateur est prévenu. Elle figure comme une prédiction et sera d'ailleurs confirmée par Médée qui dit Maudits enfants d'une horrible mère Je voudrais vous voir morts vous et votre père Toutes les craintes de la nourrice seront alors avérées par ce propos. Ainsi lorsqu'elle disait Je l'ai déjà surprise à jeter sur eux un regard de bête son pressentiment s'avérera être une prédiction. [...]
[...] En effet, dans Pour faire un mariage royal le ton semble être mis sur royal ou encore dans la phrase qui suit, sur le souverain du pays Cela souligne l'avarice de Jason. Lorsque le Pédagogue fait son entrée, c'est pour jouer le rôle de messager car en effet il a une nouvelle à partager Et encore elle ne sait rien de ses nouveaux malheurs Il vient donc annoncer la décision d'exil prise par Créon Il racontait que Créon avait décidé d'expulser ces enfants avec leur mère Le Chœur, lui quand il fait à son tour son entrée, ignore apparemment la nature du drame car la Nourrice leur répond et rappelle une nouvelle fois la trahison de Jason ainsi que l'attitude mortifère de Médée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture