Si le mot littérature (du latin litteratura, "grammaire" puis "culture") est, par définition, l'ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, on lui attribue un second sens : au début du XIXème siècle elle s'apparente dès lors à toute production écrite relative à un domaine. Cette polysémie moderne suscita une nuée de dissentiments quant aux limites abstraites de cet art, par l'emploi de la langue, en proie à une hypothétique dénaturation ; la mise en forme du message et son contenu se révélèrent au centre des débats, sous le feu nourri des thèses et autres essais. La littérature doit-elle s'affirmer dans une conception pure, voire rigoureuse d'une identité immuable selon un parangon de beauté, ou bien assouplir ses contours indistincts afin de véhiculer notamment un engagement politique et social ? (...)
[...] En outre, l'engagement par l'écrit peut se révéler de prime abord tel un monologue exprimant l'opinion d'un unique individu parmi la multitude, d'une voix au travers d'un charivari hétérogène, d'un esprit voilé par les méandres de mille autres pensées: la littérature est parfaitement inutile selon Claude Roy. Cependant, il apparaît que cet accent, ce ton, cette sonorité des mots que libère la littérature est l'association à l'unisson d'un chant du cœur du peuple et le peuple est l'âme de la littérature. Jiang Zilong. [...]
[...] À l'écho la littérature ne change ni l'homme ni la société Tahar Ben Jelloun, répond la grande littérature est simplement du langage chargé de sens au plus haut degré possible Ezra Pound, suggérant réflexion puis action du lectorat. De la littérature nous retiendrons un aspect particulier de la communication écrite ou orale et notamment une affaire sérieuse pour un pays: elle est, au bout du compte, son visage Louis Aragon. Si elle multiplie les effets sur le destinataire, la vocation de cet art persiste dans l'ambigüité puis scinde les Hommes de lettres entre la conception rigoureuse d'une identité voulue immuable et l'usage des mots à des fins d'engagement politique ou social. [...]
[...] Les écrivains, dont la probité n'eut de cesse d'être éprouvée, sollicitèrent leurs prestes mains et biaisèrent donc afin d'exhaler leurs sentiments au point de transparaître pour les fers de lance du progrès, les zélateurs du bien public. Toutefois, bien des facteurs conditionnent les effets d'une œuvre engagée au sein de la communauté. Bien que l'alphabétisation connut un véritable essor, l'illettrisme - le dénuement de curiosité ou préoccupation littéraire voire même l'absence de ressources pécuniaires afin d'acquérir un opuscule contribuèrent longtemps à limiter le lectorat aux classes aisées: la littérature n'est pas lue Oscar Wilde. [...]
[...] Au travers de cette conception inhérente à la bienveillance, ils puisèrent dans les ressources de l'art afin de susciter une réflexion en l'esprit curieux et fécond du lecteur. En premier lieu, les auteurs usent de subterfuges afin de se soustraire à la censure et s'évertuent sans désemparer à toucher un plus large public: ils révèlent subrepticement les réalités sociales ou culturelles en titillant l'intérêt selon une histoire fictive, proposant notamment l'exotisme dans Ziméo de Saint-Lambert par une Jamaïque aux prairies émaillées de fleurs et aux des plaines immenses couvertes de cassiers qu'il accompagna de quelques réflexions sur les nègres en toute fin, empreintes des morales philosophiques durant les Lumières. [...]
[...] La littérature doit-elle s'affirmer dans une conception pure voire rigoureuse d'une identité immuable selon un parangon de beauté, ou bien assouplir ses contours indistincts afin de véhiculer notamment un engagement politique et social ? Dans un premier temps, nous aborderons les inaptitudes de la littérature à intervenir concrètement au sein des controverses contemporaines puis, dans un second temps, son efficience à l'élection d'une cause comme à sa défense dans un texte et, enfin, nous déterminerons l'élévation contingente de son évolution. [...]
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