Le modèle culturel est imposé par la classe dirigeante qui, éventuellement, récupère certaines manifestations marginales (exemple : Renaud qui chante dans les bars Loubard mais il vient d'une famille de bourgeois). Derrière cette classe de technocrates se cache le pouvoir de l'argent derrière un modèle culturel qu'on doit suivre ...
[...] C'est le soir. La lampe éclaire, à quarante-cinq degrés, l'épaule droite et le cou de l'enfant." Description du cadre de l'action. Ex : Italo Calvino : Si par une nuit d'hiver, un voyageur (je lis ( ça écrit ( donc pas un sens mais des sens ( pas de censure ni de sensure) b. Le chiffre : afficher de façon voyante l'organisation du récit pour mettre en cause le sens. Exemple : Frédéric Tristan : La cendre et la foudre o 33 chapitres o 3 personnages o 3333 soldats Ming contre 3333 autres soldats c. [...]
[...] " o La baronne devient sexy Baronne = mer Or la mer est sexy Alors, si la mer est sexy, la baronne est sexy Donc, la baronne est sexy Ces extraits sont construits à partir du même fonctionnement : l'interpénétration d'éléments opposés (humain/maritime), par le biais de métaphores expressives. La métaphore configurale conduit à rapprocher les éléments séparés, à les faire lire autrement : la figure de la mer, tranquille, s'en trouve agressive (elle dévore) ; l'espace maritime s'en trouve érotisé - et désormais, l'un appellera l'autre tout au long du récit. La lecture, multipliée, se voit alors contrainte de diversifier ses sens. g. [...]
[...] Modèle culturel et "sensure". (avec s car sens) Le modèle culturel est imposé par la classe dirigeante qui, éventuellement, récupère certaines manifestations marginales (exemple : Renaud qui chante dans les bars ( loubard mais il vient d'une famille de bourgeois). Derrière cette classe de technocrates se cache le pouvoir de l'argent derrière un modèle culturel qu'on doit suivre. (Le bac est un système imposer qui crée de petits robots) Nous sommes menacés par un centralisme grandissant qui se dote des moyens de contrôle pour arriver à un sens unique ("sensure"). [...]
[...] Le plaisir de la lecture naît alors de la participation à un jeu libérateur. (Queneau, Perec.) Ex : OULIPO : ouvroir de littérature potentielle I960). : Queneau, Perec, Calvino, Duchamp, le travail oulipien doit, en opposition avec la théorie de l'inspiration, profiter du concept de contrainte pour supprimer tout hasard. [...]
[...] " Elle fut contrainte à nier ses bas d. Macro similitudes : Les ressemblances entre les séquences sont majoritaires. Le lecteur doit les différencier. (Prise / Prose de Constantinople. IJR12. ) e. Deux éléments séparés du texte peuvent être rapprochés sur la base d'un point commun (signifié et/ou signifiant.) Ex : Flaubert, Un coeur simple. " Elles pressaient le pas cependant, et entendaient, par derrière, un souffle sonore qui se rapprochait. Ses sabots, comme des marteaux? battaient l'herbe de la prairie ; ( . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture