Dissertation sur le sujet : « En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ? ».
[...] Il veut capter l'attention des hommes, même s'il ressent l'inanité de son geste : Les hommes n'en profiteront pas plus qu'ils me comprendront avoue-t-il (III, 3). Il se réfugie dans un songe tout en étant lucide. On perçoit un souffle d'idéalisme dans ce personnage complexe, déchiré entre le pur et l'impur, le bien et le mal, le rêve et la lucidité. Un véritable drame existentiel. Un dessein qu'il accomplit jusqu'à sa mort, et les dangers qu'il affronte le rehausse d'une certaine grandeur. Pourtant, une tyrannie nouvelle succèdera à la tyrannie abolie ; le pessimisme de Musset est nettement perceptible dans la conclusion sceptique de Lorenzaccio. [...]
[...] Lorenzo exprime les doutes, les angoisses de son auteur qui s'est livré à l'étude d'une âme dans toute sa complexité. Conclusion Lorenzaccio de Musset confère au drame une physionomie particulière. Pièce historique à tendance démocratique où même le peuple joue un rôle, pièce grave et philosophique à la fois où un homme interroge, sonde, sa conscience. Drame romantique il se double d'un drame psychologique : Lorenzaccio exprime les préoccupations, les complications politiques et psychologiques d'un personnage qui nous apparaît comme un être à part entière. [...]
[...] Il évoque de avec sensualité la mort à plusieurs reprises : O jour de sang, jour de mes noces J'observais comme un amant observe sa fiancée en attendant le jour de ses noces Lorenzo a épousé une cause et s'est sacrifiée pour elle ; lais cette âme vertueuse et intègre auparavant est morte aujourd'hui, un masque qui ne fait plus qu'un avec lui désormais. Le seul moyen de s'en défaire et de mourir pour une cause, tout en sachant qu'elle est perdue d'avance. [...]
[...] En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ? INTRODUCTION Le drame romantique est une nouveauté théâtrale au XXe siècle, en rupture avec les œuvres antérieures classiques dont Racine est le principal représentant. Une rupture brutale qui concerne le non-respect de l'unité classique et affirme une ouverture sur l'histoire et le monde. On ne distingue plus, par ailleurs, comique et tragique. C'est une révolution romantique très spectaculaire en France. Les œuvres sont à la fois géniales et inégales, mais bouleversantes et saisissantes. [...]
[...] La vérité historique se double d'une vérité psychologique. L'époque évoquée, comme celle de Musset, est en pleine effervescence. 3e PARTIE : au-delà du drame historique et romantique, Musset se livre dans Lorenzaccio à l'étude d'une âme. Les conflits intérieurs du personnage de Lorenzo sont exprimés dans ce drame. ν Le thème du double est un motif récurrent chez Musset avec la thématique du souvenir et de l'ombre. Alexandre de Médicis, qui connaît pourtant l'âme perfide des Soderini protège Lorenzo. Choix paradoxal qui témoigne d'un intérêt plus personnel. [...]
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