Littérature comparée, littératures francophones, monde arabe, Les Milles et une nuit, esthétique de l'absurde, Camus, L'Etranger, mythe de Sisyphe
Cette littérature est récente. En effet, on aborde un thème qui vient se greffer sur un arbre séculaire (ancien) constitué par les littératures arabes et persanes.
D'ailleurs, c'est Les Milles et une nuit qui a révélé cette littérature au 18e siècle.
On peut redoubler cela par un découpage géographique. Quand on se penche sur le corpus, cela correspond à la littérature du Maghreb qui se distingue du monde arabe. C'est le soleil couchant.
L'œuvre d'Albert Camus est une référence coloniale sur ces pays d'Afrique du Nord. Désert et regard croisé.
La relation à la langue française est complexe. En effet, le français est une langue dominante. C'est une sorte de volonté de marquer une émancipation culturelle.
[...] Seconde partie : chap 8 à 13 : commence un motif celui de l'errance vers le désert. Dimension initiatique, le récit est ralenti. Et ‘histoire s'engage dans une succession de parcours bloqué. Chapitre 14 à 18 : apporte une espèce de dénouement classique mais assez problématique dans ses manifestations. Un des deux, Boby a divulgué le secret sur une place, et donc il est atteint de folie. La caravane erre dans des lieux étranges. Les deux persos accueillent le morgt dans un délire. [...]
[...] Dans le cycle du jugement qui intègre la chute et aussi un texte qui a été édité de façon posthume bien longtemps après la mort de Camus qui est le premier homme qui est une sorte de témoignage autobiographique posthume. L'homme n'est pas seulement victime d'une condition injuste mais aussi le responsable du langage qu'il parle et du jugement qu'il porte. C'est l'homme qui est lui-même responsable de cette espèce de tête à penser qui est autre que le langage. La grande opération c'est l'opération linguistique. Le mythe de Sisyphe Référence : Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, Actes Sud. Insignifiance du monde Insensibilité Problème d'identité Camus était athée Sisyphe c'est le cycle de l'absurde. [...]
[...] L'esthétique de Noces, la course contre la mort, la création littéraire est un moyen de "salut", pas dans le sens religieux mais dans celui de revivre une seconde fois. Dans La Peste, il y a cette gratuité de la création. Créer ou ne pas créer cela ne change rien. Il y a le réfus de considérer la création littéraire comme une mission. Chez Camus la création a une fonction thérapeutique, elle a pour fonction de conjurer, de guérir, purifier comme une Catharsis. Il déclare "Je veux délivrer mon univers de ses fantômes". [...]
[...] Par rapport à une société qui est en mutation par rapport à son imaginaire et son identité. Donc très souvent, c'est une écriture qui dérange car elle met en scène des sujets tabous et il y a des grands thèmes dans ben Jelloud le monde la prostitution, de l'imagination, de la folie, enfance saccagé. D'autre part, dans la prière de l'absent, le romancier semble opérer un retour vers des schémas plus traditionnels du récit. Le récit est composé de 18 chapitres où la femme occupe une place majeure et pour mieux suivre, la progression narrative s'effectue sur trois articulations : la première phase est du chapitre 1 à 7 : où on a une sorte de mise en place des personnages qui rentrent dans le jeu du récit. [...]
[...] Langue française. Emancipation très importante. Camus est un écrivain écartelé entre les 2 cultures. Conclusion Contresens d'y voir une parabole du crime. C'est un acte gratuit. La langue française est étrangère à la conscience du livre. Nouvelle ontologie : cruauté de l'homme. L'esthétique de l'absurde chez Camus avec L'Etranger. L'Etranger se situe à l'époque de l'Algerie coloniale, Camus a voulu faire de ce roman une philosophie de l'absurde et nullement une apologie de l'idée coloniale. Ce roman fait suite à l'empire de Kafka, montre son influence, et par rapport à une vision du monde, une philosophie de l'absurde, marquant l'écart de discordance entre le désir de compréhension et le caractère de plus en plus irréductible du monde. [...]
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