Commentaire composé des vers 475 à 519 de la scène 3 de l'acte III de « Lorenzaccio » de Musset.
[...] But : faire triompher vertu. Personnage romantique : souffrance, incompréhension, volonté d'action le caractérisent. poètes romantiques = mélancolie vient d'un trop plein d'énergie que l'on ne sait comment utiliser, L prisonnier de son paraître ne sait comment agir afin de se dévoiler et guider les autres. Déchirement intérieur = thème du double, de la duplicité est motif récurrent dans la littérature du 19e siècle : ici Lorenzaccio et Lorenzo, vice et vertu = polarités antagonistes parcourent texte, c'est le drame de sa vie, être incompris, être VS paraître. [...]
[...] Modalisation énonciative : il y a une réelle présence du locuteur dans l'énoncé : verbes qui expriment tout particulièrement le doute : demandes crois-tu veux-tu Le locuteur prend position afin d'inviter l'interlocuteur à parler. X des pronoms personnels, force de persuasion dans ce discours tenu à l'autre ; recherche appui avec ces interpellations, ces apostrophes Toi qui me parles vois-tu Souffre du masque qu'il porte, voc émotion cf didascalie frappe la poitrine' mon cœur = Si je suis l'ombre de moi-même, veux-tu que je rompe le seul fil qui rattache ajd mon cœur d'autrefois ! [...]
[...] Musset lui n'a qu'une ambition, celle de créer un théâtre total dégagé de toutes contraintes scéniques Le cadre : ville de Florence en 1537, sorte de théâtre en plein air avec ce motif récurrent du carnaval. Toute l'intrigue se noue autour de cette thématique de la duplicité, de l'illusion. Les complots sont nombreux. En 1537 l'époque est trouble : en 27 les Florentins ont expulsé les Médicis et ont rétabli une constitution républicaine. Toutefois, en 1530, le pape Clément VII (Jules de Médicis) avec l'appui de Charles Quint, qui vient d'être élu empereur, impose Alexandre de Médicis comme duc de Florence. [...]
[...] Lorenzo est prisonnier de la sphère du discours. De l'éthique au pathos Aristote divise la rhétorique en trois genres : délibératif, relatif à un jugement sur une situation future ; judiciaire, relatif à une affaire passée ; et épidictique, quand il s'agit, à partir d'une attitude spectatrice de faits contemporains, de favoriser l'éloge ou le blâme. Il dégage trois espèces techniques de preuves argumentatives : celles liées aux mœurs (éthos), celles liées à l'émotion (pathos) et la production de la preuve elle- même. [...]
[...] Lorenzo représente le tribunal à part entière : les registres civiques et politique sont réunis dans une même expression. L'éloquence prend ici une forme privée, contrairement à la rhétorique classique. L'éloquence publique n'est ici qu'imaginaire : le tribunal ne représente que l'esprit d'un homme, Lorenzo. A conjugué maîtrise de l'orateur pour faire triompher éthique et en même temps a recours au pathos pour toucher interlocuteur. L est héros romantique : incompris, veut se démasquer, prouver à la face de l'humanité qui il est afin de la guider vers liberté. [...]
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