Cours de littérature sur l'écriture biographique et autobiographique. Il contient l'essentiel pour repérer et analyser un écrit biographique ou autobiographique : la définition de ces genres, les différences entre biographie et autobiographies, les caractéristiques de chaque genre, les auteurs incontournables ainsi que les méthodes pour analyser la relation particulière entre l'écrivain et son lecteur.
[...] (voir le Préambule des Confessions). Se comprendre soi-même L'écrivain qui se décrit cherche aussi à mieux se comprendre. Il fait une quête identitaire. Les mots lui permettent de faire à la fois une recherche et une découverte de soi-même. Dans ce cadre, l'autoportrait permet de fixer la réalité en mouvement d'une personnalité. (c'est l'objectif de Rousseau). Un reflet incomplet et ambigu Révélation, énigme et enjeux L'écrivain d'autobiographie recherche la vérité, la sincérité. Son autoportrait est donc révélateur (de son identité), mais aussi énigmatique puisqu'il pose le problème de la connaissance de soi-même. [...]
[...] Dans quelques rares cas, le présent correspond à une écriture qui rattrape la vie de l'auteur en train de s'écrire. LES FORMES DU BIOGRAPHIQUE Récits du moi Autobiographie et récit intimiste L'objectif de l'autobiographie est de reconstituer sincèrement la vie personnelle. - L'autobiographie est un genre qui peut prendre plusieurs formes, par exemple : journal personnel / intime, qu'on appelle parfois cahiers ou carnets. Dans ces cas, c'est l'auteur qui est l'unique destinataire, et l'objectif n'est pas directement la publication. [...]
[...] - L'autofiction : C'est une fiction d'événements et de faits strictement réels Il y a donc ici un rapport entre fiction et autobiographie : les événements réels font l'objet d'une reconstruction dans l'esprit de l'auteur (voir notamment W ou le souvenir d'enfance de Pérec). Histoire d'un autre Le double de l'auteur Dans la fausse autobiographie, l'auteur n'est pas la même personne que le narrateur et le personnage. C'est donc une autobiographie fictive. On peut par exemple inventer l'autobiographie d'un personnage à partir de documents historiques. [...]
[...] De plus, une personnalité est mouvante et l'autoportrait, en la figeant, risque de la réduire ou de la déformer. Troisième difficulté : les intentions de l'écrivain d'autobiographie sont parfois inavouées ou inconscientes. Reflet de la vie, reflet de l'écriture L'autoportrait est un miroir particulier qui ne livre qu'un reflet incomplet de son auteur. Il renvoie à la difficulté même de toute représentation de la vie. Il est donc aussi le miroir du projet autobiographique lui-même. (toute l'écriture autobiographique se trouve résumée dans l'autoportrait). [...]
[...] Le destinataire est la personne à qui le locuteur s'adresse: ce peut être lui-même (ex : dans le journal intime) ou ses contemporains (ex : dans les Confessions de Rousseau, ou encore des lecteurs futurs (ce dernier cas est le plus fréquent : on le voit par exemple chez Proust ou Chateaubriand). Généralement, l'identité du destinataire demeure ambiguë, notamment dans l'autobiographie moderne (ex : chez Albert Camus). Le fait de rechercher le destinataire peut nous permettre de découvrir la raison d'être du biographique. L'énoncé : Les énoncés biographiques ont des formes, des registres et des intentions très divers. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture