Littérature baroque, courant esthétique, anormal, exubérant, décadent, Maurice Scève, Jean de Sponde, Phénomène d’ostentation, héros métaphoriques
Le terme « baroque » a une origine technique et précise, en joaillerie le baroque désigne une perle irrégulière ou mal taillée. Il est donc au préalable définit négativement, il était donc le contraire du « classique » : anormal, exubérant et décadent. Contrairement à l'idéal d'équilibre inspiré des Anciens à la Renaissance, le baroque se défie de l'intelligence, il veut étonner, éblouir et toucher les sens. Le baroque littéraire a été théorisé en Espagne par Baltasar Gracian (1601-1658). Il inspire en France le poète Maurice Scève auteur en 1544 de Delie, objet de plus haute vert, recueil ou l'écriture sensuelle s'épanouie librement. Le baroque suscite également les raffinements macabres des sonnets de Jean de Sponde (1557-1595) qui mêlent l'amour et la mort. De son côté Agrippa d'Aubigné (1552-1630) de religion calviniste lutte pour défendre sa foi dont une longue épopée intitulée Les tragiques, il y décrit les luttes religieuses et les horreurs de la guerre civile dans un style chaotique ou les idées et les sentiments expriment la souffrance
[...] Le baroque littéraire a été théorisé en Espagne par Baltasar Gracian (1601-1658). Il inspire en France le poète Maurice Scève auteur en 1544 de Delie, objet de plus haute vert, recueil ou l'écriture sensuelle s'épanouie librement. Le baroque suscite également les raffinements macabres des sonnets de Jean de Sponde (1557-1595) qui mêlent l'amour et la mort. De son côté Agrippa d'Aubigné (1552-1630) de religion calviniste lutte pour défendre sa foi dont une longue épopée intitulée Les tragiques, il y décrit les luttes religieuses et les horreurs de la guerre civile dans un style chaotique ou les idées et les sentiments expriment la souffrance. [...]
[...] Les métaphores et périphrases y jouent le même rôle que les volutes et les spirales dans l'organisation des volumes architecturaux. II) Le théâtre baroque Phénomène d'ostentation généralisée, prônant la validité morale et artistique de l'artifice contre le naturel, le baroque ne connaît que des personnages de représentation et des héros métaphoriques. Il est possible de distinguer plusieurs de dramaturgie baroque : - la prolifération parallèle d'intrigues complexes - le déplacement imprévisible de l'action dans l'espace et dans le temps - la mise en abyme (emboitement dans la pièce d'une représentation théâtrale des personnages de la pièce qui jouent le rôle de spectateurs). [...]
[...] En France il a connu son apogée de la fin du XVIème siècle aux années 1660. Les caractères du baroque Le terme baroque a une origine technique et précise, en joaillerie le baroque désigne une perle irrégulière ou mal taillée. Il est donc au préalable définit négativement, il était donc le contraire du classique : anormal, exubérant et décadent. Contrairement à l'idéal d'équilibre inspiré des Anciens à la Renaissance, le baroque se défie de l'intelligence, il veut étonner, éblouir et toucher les sens. [...]
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