Dans cet apologue, La Fontaine raconte comment le Renard, d'abord menacé de mort par son collègue le Loup, parvient à renverser la donne grâce à un habile discours. Véritable peinture des moeurs de la cour, le recours à la métaphore animalière sert l'auteur afin de faire la satire de la société de l'époque et surtout des attitudes des nombreux courtisans qui gravitent autour du roi Louis XIV.
I- Un récit vif et plaisant
a- Une structure narrative rigoureuse
On retrouve un schéma narratif classique et très complet sous la forme d'une composition dramatique, à l'instar d'une pièce de théâtre :
- vers 1 à 3 : situation initiale
Il s'agit d'une brève exposition (comme au théâtre) qui permet de poser le problème qui devra être résolu : Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus, / Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse (vers 1-2).
- vers 4 à 31 : élément perturbateur et péripéties
L'élément perturbateur est mis en évidence par un enjambement (vers 4-5) et permet la survenue des péripéties. Le lecteur assiste à une véritable théâtralisation de la scène qui repose sur :
_l'apparition de nombreux personnages comme le Lion, les courtisans, les médecins, le Loup et le Renard. Ils donnent l'impression d'une véritable scène de théâtre avec une réelle agitation soulignée par de nombreux verbes de mouvement (Manda, vers 5 ; viennent, vers 6 ; vient, vers 7 ; aille, vers 12 ; venir et présenté, vers 13 ...). (...)
[...] De fait, dans cette fable, le loup apparaît certes fourbe mais nettement moins rusé que le renard. Ils ne sont pas décrits, seuls leurs agissements et leurs comportements sont évoqués. Comme bien souvent, ces deux personnages incarnent la figure très négative du courtisan. - Le Loup : empressé et trop présent Au départ, son personnage est plus exubérant et se montre plus présent que le Renard : Le Loup en fait sa cour, daube au coucher du roi (vers 10). [...]
[...] La Fontaine tire de ce tableau une morale amère sur le caractère délétère des courtisans et, dans une moindre mesure, l'inefficacité de la médecine. Sur un ton ironique mais bien réel, le fabuliste appelle les courtisans à la modération et les exhorte à davantage d'humanisme et d'honnêteté : sa fable, outil argumentatif efficace qui plaît tout en instruisant, se mue bientôt en une critique acerbe à leur égard. Prenant exemple sur Les Animaux malades de la peste (Livre VII, fable La Fontaine reviendra sur le sujet dans La cour du Lion (Livre VII, fable ainsi que dans Les obsèques de la Lionne (Livre VIII, fable 14). [...]
[...] Son but est certes de se justifier, mais aussi de condamner et d'éliminer le loup. Sa malice est bien visible à travers son attitude discrète soulignée par : se dispense (vers se tient clos et coi (vers absent (vers effacement accentué par une allitération en Sa ruse l'est tout autant dans l'excuse religieuse alléguée pour justifier son absence (j'étais en pèlerinage, vers 18). Son comportement en devient irréprochable, surtout qu'il y ajoute la sollicitude pour le souverain (m'acquittais d'un vœu fait pour votre santé, vers 19). [...]
[...] Finalement, le titre illustre parfaitement la situation de chaque personnage. Certes, le Roi, personnage le plus important, se trouve en toute logique en première position, mais le Loup est volontairement placé au milieu : il est encadré par ses deux bourreaux . III- La leçon Par le biais d'une fable plaisante et distrayante, La Fontaine réalise une sévère critique explicite des courtisans et, de façon plus implicite, des médecins. On a là une réelle peinture de la société de son temps. [...]
[...] Enfin, de nombreux enjambements (vers 10-11, 32-33, 33-34) participent à cette dynamique. - l'animalisation des personnages, constante de nombreuses fables, maintient l'intérêt du lecteur qui cherche alors les caractéristiques humaines qui se cachent derrière chaque animal. II- Des animaux personnifiés Dès le titre de la fable, trois animaux sont mis en évidence : Le Lion, le Loup et le Renard. Le lecteur perçoit très rapidement le caractère traditionnel de ces personnages. La Fontaine les fait intervenir de manière à les affubler de défauts habituellement rencontrés chez l'homme. [...]
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