Les Contes de Perrault paraissent simples cependant l'auteur joue beaucoup avec le contenu de ses contes. Ce document aborde la fonction narrative et la symbolique des lieux chez Perrault sous forme d'exposé.
[...] Les lieux Les lieux ne sont que très peu décrits chez Perrault, et pour cause, le conte appartient aux formes brèves. Où l'action se situe-t-elle ? Ailleurs, très loin, dans un cadre spatio-temporel indéfini. Voilà ce que l'on répondrait spontanément. Pourtant la géographie des Contes n'est pas si fantaisiste que cela, bien au contraire. On est plus souvent dans notre monde bien réel, simplement ce qui nous sépare de manière assez radicale ce sont les lois qui le régissent et les repères qui le structurent, car ils subissent à l'intérieur du contes des modifications, qui ne nous permettent pas d'y reconnaître la familiarité du monde connu. [...]
[...] A chaque personnage de savoir reconnaître et d'accepter cette ambiguïté des choses. Perrault n'insert pas le merveilleux directement dans les lieux qu'ils proposent. Il reste très réaliste. Ce qui d'un côté permet tout naturellement au merveilleux de s'immiscer dans ses contes. Gustave Doré quant à lui propose un traitement de l'espace imprégné de merveilleux ; les effets de clair-obscur, les éléments architecturaux mêlés à une végétation luxuriante créent un climat d'étrangeté. Ses lieux de prédilection sont la forêt et les châteaux de style gothiques. [...]
[...] De fait, elle est le lieu de tous les dangers. L'ogre ou le loup y habitent. Pensons également à la comptine promenons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas En mm tps, elle constitue une sorte de refuge, elle est le lieu où l'individu peut se ressourcer, se retrouver en lui-même puisqu'elle est loin de tous les artifices, ce qui est particulièrement vrais dans Riquet à la houppe. Elle représente la part obscure du moi, celle des désirs et des angoisses. [...]
[...] De l'extérieur, on peut apprécier le grand nombre de détails qui confèrent à l'ensemble un certain réalisme, d'autant plus que Doré s'est inspiré de châteaux existants. Il en va de même pour les pièces intérieures, richement décorées. Seulement, Doré a choisi de représenter les espaces les plus symboliques et donc ceux qui sont le plus en rapport avec les moments forts de l'intrigue. Ainsi trouve-t-on la salle du trône symbolisant le pouvoir, la salle de bal, la salle des gardes ou encore la chambre de la belle protégée par la végétation. La forêt Présente dans presque tous les contes. [...]
[...] Nous aborderons chaque lieu par rapport à Charles Perrault puis par rapport à Gustave Doré. Château/masure Nous aborderons, en premier, les châteaux. En effet, le château est bien sur l'endroit associé à tous les contes. Il est à la fois le point de départ et le point d'arriver du héros. Il peut être une source de danger, comme dans PA puisque pour éviter le mariage incestueux que son père veut, PA est obligée de fuir, mais c'est également un monde superficiel qui ne permet pas au héros de se réaliser. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture