L'espace dans Le Château d'Otrante, que ce soit par le château ou par les lieux qui le composent, permet une immersion immédiate dans l'univers du fantastique puisque le cadre médiéval semble tout à fait propice à l'écriture angoissée du roman gothique (...)
[...] Ainsi, c'est donc bien toute une portée symbolique qui traverse l'espace du Château d'Otrante. On peut noter en outre la dimension onirique que revêt l'espace dans le roman de Walpole par l'imprécision topographique qui règne sur les lieux constituant le château. En effet, les lieux du château ne sont quasiment pas décrits ; s'y installe alors une sorte de flou, d'opacité qui imprègne tout le roman et confère au décor du Château d'Otrante une atmosphère mystérieuse. L'espace et les lieux dans le roman de Walpole portent bien l'empreinte d'une esthétique gothique. [...]
[...] L'espace et les lieux investis par les personnages dans Le Château d'Otrante prennent alors plusieurs dimensions qu'il convient d'expliciter. L'espace dans Le Château d'Otrante, que ce soit par le château ou par les lieux qui le composent, permet une immersion immédiate dans l'univers du fantastique puisque le cadre médiéval semble tout à fait propice à l'écriture angoissée du roman gothique. En effet, l'espace est plus particulièrement investi par le château, qui par sa configuration permet le déploiement à volonté du surnaturel. [...]
[...] Notons aussi la présence de la grotte où se réfugient Isabelle et Théodore, seul lieu qui apparaît comme réellement extérieur au monde confiné qu'est le château, et qui représente par conséquent le seul refuge possible. Si l'espace dans Le château d'Otrante est bien le lieu où se joue un drame romanesque, il devient symboliquement une sorte de protagoniste du roman puisqu'il se situe au cœur même de l'intrigue et devient alors un élément moteur de l'action. En effet, le château est ce qui fait se mouvoir les personnages parce qu'il est l'héritage revendiqué par Manfred et Théodore, et parce qu'il est ce qui déclenche l'action. [...]
[...] De même, l'espace prend une autre valeur symbolique par la puissance du signifiant qu'il contient. En effet, le décor dans lequel évoluent les différents personnages du Château d'Otrante, devient l'incarnation d'un inconscient qui cherche à s'exprimer. On retrouve ainsi la symbolique du château comme reflet du vieux conflit oedipien à travers les figures des pères représentés par Manfred et Jérôme, interdisant aux fils l'accès au château. Le choix de Walpole d'un espace emblématique du médiéval devient par la même occasion porteur d'un sens fondamental en réalisant le fantasme propre à l'auteur. [...]
[...] L'espace est constitué en majorité par le château, décor prédestiné à un drame romanesque à l'image du mystère qui plane sur l'œuvre. C'est alors un monde clos qui se dessine, si l'on considère le château comme une sorte de microcosme duquel les protagonistes semblent pouvoir difficilement s'extraire. D'un espace à l'autre, de l'intérieur vers l'extérieur, ce sont bien deux mondes parallèles qui se confrontent et qui engendrent l'action. Le labyrinthe revêt néanmoins un statut ambivalent dans la mesure où il semble se situer entre les deux ; il est en effet à la fois le lieu du piège dans lequel Théodore se fait surprendre, mais aussi ce qui permet la fuite d'Isabelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture