Fiche de lecture de l'ouvrage de Jacqueline Lalouette: La libre pensée (1848-1940)
Effets pervers de rétrospection : « on ne se demande pas comment il se fait que, de 1902 à 1904, le fantoche de Combes ait pu avoir pour principal soutien politique un certain Jean Jaurès, personnage pour sa part honorablement connu.(?) Le socialisme et la Libre Pensée étaient liés, parce que le socialisme était une idée hardie, et que la Libre Pensée était, par définition, l?école de la hardiesse.(?) Si l?idée de contestation et de recherche sociales est (aujourd?hui) réputée respectable, il n?y a pas de raison que l?on méprise tant la contestation antidogmatique globale qui lui a préparé le terrain. »
[...] Pour les athées, il avait que deux positions possibles, celle des membres d‘une Église ou déistes et la leur. Pour les catholiques, les déistes sont des hommes qui n‘ont pas encore eu le temps de devenir athées. Quelques inclassables : Ernest Renan (Dieu = le résumé transcendant des besoins suprasensibles de l‘humanité, la catégorie de l‘idéal, c‘est-à-dire la forme sous lesquels nous concevons l‘idéal), d‘après Taine, un sceptique, qui, à l‘endroit où son scepticisme fait un trou, le bouche avec son mysticisme) ; Ferdinand Buisson, l‘homme d‘une foi laïque (pour qui suivre le Christ est une façon de réaliser le royaume de Dieu sur la terre et qui écrivait croire en Dieu, ce n‘est pas cru qu‘il est mais qu‘il soit ; Marcelin Berthelot, Gabriel Séailles, apôtre de la tolérance et du rejet de tout dogmatisme. [...]
[...] Pas d‘orientation politique, mais à gauche : Marcelin Berthelot à la présidence d‘honneur de l‘ANLPF. Conflits financiers. Puis Anatole France, Ferdinand Buisson. On trouvera au Bureau Paul et Victor Margueritte, Paul Reclus, Aristide Briand, Jean Allemane, Marcel Sembat, Édouard Herriot : manifeste de JJ Kaspar pour l‘Union des libres penseurs et des libres croyants. Il s‘agissait de dépasser le vieux conflit entre la science et certaines croyances et d‘inventer une nouvelle culture morale. Marquée par la présence de catholiques dissidents et de protestants. [...]
[...] École fermée en 1917 après une affaire de mŒurs. Les LP ne se contentaient pas de la nomination personnel laïque, il fallait aussi qu‘il soit dégagé de tout cléricalisme si ce n‘est de toute croyance religieuse. Attention portée au choix des manuels. F. Buisson était favorable à un enseignement de l‘histoire des religions dès le jeune âge. Le clergé ne se contentait souvent pas seulement du jeudi, il fixait les cours de catéchisme avant l‘école et renvoyait leurs élèves trop tard pour que ceux-ci ne puissent arriver à l‘heure en cours. [...]
[...] Première partie : Histoire des sociétés locales et nationales Premiers essais (1848-1878) Seconde République : période propice à la LP. Artisans du renouveau religieux avec un courant LP spiritualiste et déiste (Jules Simon, Hugo, Michelet, Quinet ) Second empire : période clé, en Belgique et France. Haine des exilés et proscrits pour Napoléon et le clergé catholique dont le ralliement massif au coup d‘Etat peut être symbolisé par le Te Deum (1er janvier 1852). Union républicanisme-anticléricalisme (le refus de recourir au clergé constituait alors une véritable marque d‘engagement au service de la République). [...]
[...] En 1871, la première proposition d‘abolition est rejetée. Mais la construction de caveaux débouche sur la constitution d‘une classe de propriétaires immobiliers peu enclins à se laisser dépouiller de ses droits. Les affections terrestres et le statut de propriétaire l‘emportent désormais sur la vertu des prières et de l‘eau bénite. La loi du 14 nov 1881 abroge l‘article 15, ce qui fut perçu par l‘Église comme une preuve d‘impiété et de persécution. Cette laïcisation entraîne parfois la disparition de la symbolique chrétienne publique ; les LP apprennent à rejeter les inscriptions et les signes religieux et à créer de nouveaux symboles (triangle, niveau, urne, ouroboros, pensée, soleils et flambeaux de lumière). [...]
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