Mme de Merteuil et Mme de Tourvel sont les deux personnages les plus célèbres de Laclos. Tout les oppose : "la céleste prude" est une vraie dévote, alors que la marquise passe pour telle tout en menant une vie libertine. La première est mariée, la seconde veuve et libre. L'écrivain et le cinéaste ont-ils représenté de la même manière ces deux figures ? Quelle signification leur accordent-ils ? (...)
[...] On la voit aussi en train de se faire habiller par ses femmes de chambre. Son assurance est marquée par sa froideur et le sourire subtilement hypocrite (en gros plan) qu'elle adresse à Mme de Volanges lorsqu'elle observe qu'elle aussi reçoit Valmont. Elle apparaît très consciente de ses gestes et de l'effet qu'elle veut produire sur ceux qui l'entourent. La première scène la montre jouant aux cartes (c'est elle qui mène le jeu) alors que Tourvel chez Mme de Rosemonde fait de la tapisserie (activité solitaire). [...]
[...] Chacun des actes de Merteuil apparaît en effet comme un moyen de prouver à Valmont qu'elle est plus habile que lui dans le domaine de la manipulation et du libertinage. Elle témoigne sans cesse de son humeur : Au vrai, Vicomte, vos conseils m'ont donné de l'humeur, et je ne puis vous le cacher. (Début de la lettre 81) en privé, mais on ne la voit jamais perdre la tête en public, ce qui étonne Madame de Volanges à la fin du livre, lorsqu'elle est ouvertement blâmée au théâtre : On assure que celle-ci a conservé l'air de ne rien voir et de ne rien entendre, et qu'elle n'a pas changé de figure! [...]
[...] C'est une femme jeune (environ 25 ans). B. Tourvel par Laclos Mme de Tourvel fait l'objet de plusieurs portraits élogieux par Valmont, l'un dans la lettre IV, il évoque sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères dans la lettre VI, sa gaieté naïve et franche On sait peu de choses sur son physique, mais elle est légèrement plus jeune que Merteuil. Celle-ci la connaît et oppose à l'éloge de Valmont une description critique : des traits réguliers si vous voulez, mais nulle expression: passablement faite, mais sans grâces: toujours mise à faire rire Le romancier oppose donc la femme “naturelle à celle qui maîtrise les artifices. [...]
[...] Mme de Merteuil et Mme de Tourvel sont les deux personnages les plus célèbres de Laclos. Tout les oppose : la céleste prude est une vraie dévote, alors que la marquise passe pour telle tout en menant une vie libertine. La première est mariée, la seconde veuve et libre. L'écrivain et le cinéaste ont-ils représenté de la même manière ces deux figures ? Quelle signification leur accordent-ils ? I Laclos et Frears présentent Mme de Tourvel et Mme de Merteuil par des moyens différents : les portraits par lettres et les images. A. [...]
[...] Celui-ci ne parvient pas à donner le change en lui baisant la main. Plus tard, bien que Valmont donne à Merteuil la lettre d'aveu de Mme de Tourvel, celle-ci se refuse encore à lui, parce qu'elle le juge amoureux de la Présidente, et c'est par jalousie qu'elle lui demande de rompre. III Frears et Laclos n'interprètent donc pas ces personnages de la même manière A. Merteuil : une femme tyrannique mais dont le film atténue sa force Laclos et Frears n'interprètent pas les personnages de la même manière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture