Commentaire composé semi-rédigé sur la lettre 1 de l'oeuvre Les Liaisons dangereuses de Ch. de Laclos.
[...] 1 Commentaire de la lettre 1 des Liaisons dangereuses de Laclos Éléments pour l'introduction : Situation : il s'agit de la première lettre du roman Problématique : quelle entrée en matière ? En quoi est-elle efficace ? Composition : une première partie dans laquelle Cécile (15 ans) raconte au présent d'énonciation son quotidien ; une transition qui annonce l'arrivée d'un visiteur Il vient d'arrêter un carrosse à la porte ( ) un petit moment. le récit de la visite du cordonnier I. [...]
[...] j'ai ma harpe o vocabulaire très courant, voire enfantin Maman gronder ma Sophie le Monsieur o utilisation de l'intensif passe-partout bien Son style et ses préoccupations disent qui elle est une jeune fille ignorante et naïve, conformément à l'étymologie de son prénom (caecus : aveugle) Cependant ce portrait n'est pas caricatural : le personnage n'est pas manichéen, il s'agit de l'image d'une jeune fille assez fine pour se rendre compte de son ignorance et pour rire de sa naïveté : nous voilà bien savantes ! B. Une scène de comédie avec Cécile comme personnage ridicule Scène à quatre personnages : la mère, la fille, la servante, un visiteur masculin (inconnu de la fille). Situation typique des comédies de mœurs dans lesquelles se préparent les alliances arrangées. (cf. Molière : L'avare, Les fourberies de Scapin, L'école des femmes) Cécile est à la fois personnage (au moment où la scène se passe) et spectatrice (au moment où elle la raconte). [...]
[...] Et à travers Cécile, on trouve dans nos sociétés modernes le portrait de toutes les jeunes décervelées, gourdes et jeunes niaises aux activités banales. B. Le féminisme de Laclos Au-delà de l'éducation religieuse réservée aux jeunes filles, c'est tout le sort réservé aux femmes que Laclos fustige ici : o Dépendance aux hommes : Cécile ne sort que pour être mariée ; elle se définit donc avant tout comme l'épouse, donc dans sa dépendance à un homme. Elle n'a pas d'existence sociale en dehors. [...]
[...] Par endroits, Valmont et Merteuil lisent aussi des lettres qui ne leur sont pas adressées, ce qui rapproche le lecteur des personnages libertins) ; cette lettre donne aussi et surtout des informations au lecteur sur le personnage de Cécile II. UNE LETTRE QUI FAIT SOURIRE AUX DÉPENS DU PERSONNAGE A. Le portrait d'un personnage naïf une jeune fille puérile, voulant se venger d'une ancienne co-pensionnaire : je crois que la superbe Tanville aura plus de chagrin à ma première visite ( ) que toutes les fois qu'elle est venue nous voir in fiocchi. [...]
[...] L'ouverture du roman 2 Laclos plante le décor : haute société (femme de chambre personnelle, chambre et cabinet personnels) Laclos pose discrètement des éléments importants pour la suite de l'intrigue : o le projet de mariage : c'est le projet de mariage entre Cécile et Gercourt qui est à la base du plan de Merteuil (cf. lettre II : Madame de Volanges marie sa fille : c'est encore un secret ! mais elle m'en a fait part hier. Et qui croyez-vous qu'elle ait choisi pour gendre ? le comte de Gercourt. Qui m'aurait dit que je deviendrais la cousine de Gercourt ? J'en suis dans une fureur ! [...]
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