Les Liaisons dangereuses paraissent en avril 1782. Dès sa publication, le roman provoque de vives réactions dénonçant le scandale des principes, activités et sentiments libertins qui y sont énoncés. Il sera d'ailleurs interdit de publication de 1815 à 1875. Peut-on alors considérer que l'oeuvre de Choderlos de Laclos et celle de Stephen Frears sont réellement scandaleuses ? (...)
[...] En guise de conclusion nous pouvons dire que, si Les Liaisons Dangereuses ont pu paraître scandaleuses à l'époque de Laclos elles ne le sont plus actuellement. Le film Sexe Intentions en fait d'ailleurs foi. L'œuvre de l'écrivain a été controversée pour des raisons dues aux mœurs mais la question d'une apologie du libertinage nous pousse inexorablement à penser le roman comme un chef d'œuvre d'esthétisme littéraire qui nous offre une certaine morale sur les figures du XVIIIème siècle, qu'elles soient vertueuses ou non. [...]
[...] Néanmoins, la démarche moralisatrice de Laclos permet de dépasser cette vision réductrice et noire des Liaisons Dangereuses. Choderlos de Laclos semble jouer avec son pacte de lecture en faisant croire à son lecteur que les lettres sont authentiques et ses personnages existants. Cette affirmation est radicalement exclue par l'éditeur disant que les hommes sont si honnêtes et les femmes si modestes et réservées à l'époque dans laquelle Laclos pose ses personnages, qu'ils ne peuvent se prêter à ces jeux libertins immoraux. [...]
[...] Le couple utilise efficacement son intelligence afin de détourner, de corrompre la vertu de la présidente de Tourvel et l'innocence de la jeune Cécile de Volanges. Valmont n'a aucune honte à annoncer son projet à la marquise : qu'elle croit à la vertu, mais qu'elle me le sacrifie Ces personnages machiavéliques pensent les autres comme des proies potentielles pouvant décorer leur tableau de chasse et aiment à trouver la victime qui serait un véritable défi : les figures dites honnêtes de la société du XVIII ème siècle. [...]
[...] Les Liaisons Dangereuses, un roman et un film scandaleux ? Les Liaisons Dangereuses paraissent en avril 1782. Dès sa publication, le roman provoque de vives réactions dénonçant le scandale des principes, activités et sentiments libertins qui y sont énoncés. Il sera d'ailleurs interdit de publication de 1815 à 1875. Peut-on alors considérer que l'œuvre de Choderlos de Laclos et celle de Stephen Frears sont réellement scandaleuses ? D'une part, la démonstration des mœurs libertines et de la société du XVIII ème siècle tend à confirmer cette qualification. [...]
[...] Il est donc difficile d'actualiser ce sentiment choquant que les contemporains de Choderlos de Laclos ont pu ressentir à la lecture du livre. L'écrivain, en guise d'épigraphe, emprunte cette phrase de Rousseau : J'ai vu les mœurs de mon temps, et j'ai publié ces lettres. D'emblée, l'auteur nous présente sa démarche satirique, à l'image des Lettres Persanes de Montesquieu, pour dénoncer les travers de son époque. Ainsi, il semble prendre un vif plaisir à énoncer, dans la bouche du couple de libertins, les exploits de ces derniers, les pièces de constructions de leurs stratagèmes, les façons de voir, de penser les autres et eux-mêmes. [...]
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