Commentaire composé de la lettre 81 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos de « Mais, moi qu'ai-je de commun [...] » à « [...] science que je voulais acquérir ». Il s'agit de l'autoportrait de la marquise de Merteuil sous la forme sous la forme d'un plan détaillé en trois parties.
[...] Adresses à Valmont : quand m'avez-vous vue ce regard distrait que vous avez loué si souvent cette puissance dont je vous ai vu quelquefois étonné Manière de montrer sa supériorité. Ton doctoral : répétition de je dis je dis mes principes, et je le dis à dessein + je puis dire qui donne aux propos une tournure péremptoire ; généralisation pour donner du poids à son propos III. FORCES ET FAIBLESSES DE MME DE MERTEUIL A. Les forces de Mme de Merteuil 1. [...]
[...] Elle est une réponse à la lettre LXXIX de Valmont dans laquelle ce dernier manifestait des inquiétudes par rapport au projet de la marquise de Merteuil : Voilà l'histoire de Prévan ; c'est à vous de voir si vous voulez ajouter à sa gloire, et vous atteler à son char de triomphe. Votre lettre m'a vraiment donné de l'inquiétude et j'attends avec impatience une réponse plus sage ( Madame de Merteuil a été piquée dans son orgueil et entreprend de prouver au vicomte sa supériorité sur les autres femmes et sur lui-même (cf. le début de la lettre LXXXI). Dans le début de cette lettre, elle rabaisse Valmont et évoque celles qu'elle appelle des femmes inconsidérées I. [...]
[...] Une femme de théâtre Champ lexical de la dissimulation : dissimuler cacher les objets de mon attention réprimer les symptômes d'une joie inattendue on me croyait Oppositions entre le paraître et l'être : chagrin / l'air de la sécurité, même celui de la joie ; douleurs volontaires / expression du plaisir À la fois actrice : j'essayai de guider les miens (yeux) régler les divers mouvement de ma figure prendre l'air de la sécurité prendre sur ma physionomie cette puissance me montrer sous des formes différentes je réglais les uns et les autres Et metteur en scène : distanciation du personnage à l'égard de lui-même (à la fois sujet et objet) : je suis mon ouvrage je me suis travaillée Ces propos de la marquise se comprennent mieux en effet par rapport à une société mondaine où les individus sont toujours en représentation et donc susceptibles de livrer aux autres des témoignages de faiblesse. Il s'agit ainsi d'apprendre à mentir pour satisfaire à son orgueil et à son exigence de liberté. Ce souci est particulièrement décuplé chez Mme de Merteuil, qui n'imagine la vie sociale qu'en termes de lutte Une femme à travers laquelle Laclos combat pour les femmes Société sans pitié à l'égard de jeunes filles, destinées à la passivité j'étais vouée par état au silence et à l'inaction L'hypocrisie y est nécessaire pour se défendre, voire pour exister. [...]
[...] Les faiblesses de Mme de Merteuil En filigrane, la marquise prévient Valmont qu'il aurait tort de s'attaquer à elle femme volontaire et réfléchie, à l'orgueil indomptable, à la capacité de dissimulation sans limites, qui ne supportera ni les conseils protecteurs et la vanité de Valmont, ni la défaite dans la relation amoureuse ou dans les rapports de force. Or cet avertissement est aussi une imprudence : il révèle la faiblesse de la marquise, qui a besoin d'avoir un témoin de sa supériorité, et rompt avec le principe de ne jamais laisser de 4 preuve écrite de ses méfaits et de sa duplicité. Cette erreur la perdra. Il s'agit ici d'une sorte de péché d'orgueil. [...]
[...] UNE APOLOGIE PERSONNELLE VÉHÉMENTE A. L'éloge de soi-même : l'exception Merteuil 2 Abondance des marques de la première personne du singulier : 67 dans le passage Opposition constante entre le (parfois rehaussé du "moi seule" ou du "moi-même") et le groupe social, significativement désigné ici par les indéfinis "les uns, les autres") Comparaison avec les autres femmes considérées négativement : qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? ces dépréciatif = iste latin) ; ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, reçus sans examen Vocabulaire mélioratif appliqué à sa propre personne : mes profondes réflexions je recueillais avec soin cette utile curiosité ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent ce premier succès cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné j'y gagnai ce coup d'œil pénétrant je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos politiques doivent leur réputation Dimension argumentative de ce récit que l'on voit aussi à l'emploi de question rhétoriques et de l'apostrophe : vous B. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture