Le comique de mots (le plus souvent graveleux, de l'ordre de la plaisanterie farcesque)
- lettre 4 : "J'ai dans ce moment un sentiment de reconnaissance pour les femmes faciles, qui m'amène naturellement à vos pieds"
- lettre 44 : "coucher avec une fille, ce n'est que lui faire ce qui lui plaît : de là à lui faire faire ce que nous voulons, il y a souvent bien loin"
- lettres 59 et 63 filent la métaphore douteuse du "bois" de la comtesse de B*** (cf. dans le film celle sur les "jardiniers") (...)
[...] III) Le rire complice La connivence coupable Roman et film mettent le lecteur-spectateur dans la situation qui est celle de Valmont séquence 12 dans le film (derrière le paravent) : ns sommes les témoins des manœuvres et manigances des 2 libertins, et à ce titre, ns sommes souvent amenés à sourire voire rire, et aux menées des 2 roués : - épisode Vressac, épisode Prévan : ns sommes, ns aussi, aux 1ères loges du grand Théâtre - dans le film, les libertins établissent une connivence par le biais du sourire qu'ils ns adressent (celui de Merteuil après son harnachement, celui de Valmont lorsqu'il pénètre dans le salon où se trouvent les 3 femmes séquence celui du vicomte après qu'il a observé Tourvel par le trou de la serrure) L'intelligence sadique ou le lecteur libertin. - le lecteur est le seul, avec Laclos, à posséder l'ensemble des informations tt au long du roman. [...]
[...] Quelle fonction le rire remplit-il dans le roman de Laclos et le film de Frears ? LLD se présente comme un ouvrage essentiellement didactique, sérieux voire comminatoire. Dès lors, s'interroger sur la place et la fonction du rire dans l'œuvre s'avère intéressant. Le rire de la comédie Le comique de mots (le plus souvent graveleux, de l'ordre de la plaisanterie farcesque) - lettre 4 : J'ai dans ce moment un sentiment de reconnaissance pour les femmes faciles, qui m'amène naturellement à vos pieds - lettre 44 : coucher avec une fille, ce n'est que lui faire ce qui lui plaît : de là à lui faire faire ce que ns voulons, il y a souvent bien loin - lettres 59 et 63 filent la métaphore douteuse du bois de la comtesse de (cf. [...]
[...] II) Le rire machiavélique Le rire cruel c'est celui, essentiellement, de la marquise (cf. dans le film son mot préféré) : * je ne pus m'empêcher de rire lettre 63 + scène avec Mme de Volanges dans le film * manipulation de Prévan lettre 85 * dans le film, alors qu'elle lit la lettre 97 de Cécile, on la voit rire de contentement et de mépris c'est également celui de Valmont : * lettre 48 à 2ble sens, qui déclenche les éclats de rire d'Emilie dans le roman et dans le film * récit amusé du viol et de la "formation" de Cécile * lettre 117 dictée à Cécile selon un sens de l'humour pour le moins cynique et diabolique ! [...]
[...] Ce savoir établit entre l'auteur et son lecteur une complicité renforcée par tt le jeu avec l'appareil du péritexte (notes, préface, avertissement). Et souvent, ns nous surprenons à sourire de la bêtise des personnages, de leur aveuglement ; nous éprouvons un plaisir sadien à savourer l'ironie, bien qu'elle s'exerce aux dépens des victimes ! [On se souvient ici de Rousseau, qui dans son Emile, refusait que son élève lise les fables de La Fontaine parce qu'elles mettaient souvent en scène des situations à l'issue desquelles l'animal le plus vicieux l'emportait (cf. "Le Corbeau et le renard")]. [...]
[...] - nous ne cessons de nous moquer, presque avec dédain, de la naïveté et/ou de la stupidité de bien des personnages : * Mme de Tourvel qui lettre 8 souhaite au mariage de Cécile un succès aussi heureux qu'au sien * Mme de Rosemonde lettre 112 qui pense que Cécile baille d'un ennui dû à l'absence de la Présidente * Mme de Tourvel dupée par l'aumône charitable de Valmont lettre 22 * Danceny qui lettre 92 fait 1000 excuses à Valmont et le prie de pardonner les réticences de Cécile ( Notre position de lecteur omniscient ns procure un savoir et une intelligence des événements qui ns permettent de jouir de la libido dominandi comme de la libido cognoscandi ; finalement, ns voilà admis au sein du cénacle de ceux qui savent, ns voilà compagnons des 2 roués et de Laclos ! Le rire serait-il finalement le propre du séducteur (syllepse) ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture