Le genre autobiographique est un genre littéraire très spécifique, il répond à un certain nombre de critères et de contraintes précises. On peut y trouver des oeuvres variées tel que Les Confessions de Rousseau.
Les textes de Primo Levi sont en général autobiographique. Néanmoins, Si c'est un homme, semble dépasser les enjeux du récit autobiographique (...)
[...] Les fonctions et les marques autobiographiques dans Si c'est un homme, Primo Levi Le genre autobiographique est un genre littéraire très spécifique, il répond à un certain nombre de critères et de contraintes précises. On peut y trouver des œuvres variées tel que Les Confessions de Rousseau. Les textes de Primo Levi sont en général autobiographique. Néanmoins, Si c'est un homme, semble dépasser les enjeux du récit autobiographique. Ainsi, nous verrons dans un premier temps le Pacte autobiographique. Dans un second temps, nous nous intéresserons au témoignage laissé. Enfin, dans un dernier temps, nous étudierons Si c'est un homme en rapport avec l'Histoire. Un pacte autobiographique 1. Les effets liés au réel. [...]
[...] C'est ensuite une autobiographie mais tournée aux autres. En effet, il s'agit pour Primo de raconter, de retranscrire l'inconcevable . De plus, cet ouvrage dépasse les enjeux de l'autobiographie dans la mesure ou l'objet central de ce texte n'est pas le narrateur, mais plus sur le portrait de l'homme. III- Si c'est un homme un rapport avec l'Histoire Le souci de l'objectivité. Primo Levi retranscrit uniquement au sein de son texte ce qu'il a pu voir, ce qu'il a pu savoir. [...]
[...] Primo Levi n'hésite pas à passer une sorte de pacte autobiographique. En effet, l'auteur passe un contrat avec les lecteurs, insistant implicitement sur la véracité de ces propos : semble inutile d'ajouter aucun des faits n'y est inventé Primo Levi va même présenter son texte en tant que document à une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme humaine Il souhaite ainsi reproduire ce que Rousseau avait tenter de faire : étudier l'homme. Néanmoins, l'ouvrage ne tentera pas ici d'étudier un homme mais de comprendre, d'étudier ce qui a pu pousser l'humain en général à l'expérience horrible du Lager : le produit d'une conception du monde poussée à ses plus extrêmes conséquences avec une cohérence rigoureuse II- Si c'est un homme, ou un stricte témoignage Un récit au statut particulier. [...]
[...] Il procède, pour rédiger Si c'est un homme, avec une objectivité permise par l'expérimentation scientifique Un récit cohérent et crédible. Primo se doit d'être et de tenir un récit cohérent et crédible, d'où ses multiples techniques pour être crédibles : un réalisme poussé avec des repères spatio-temporels précis les fondements de l'autobiographie avec l'utilisation de la première personne du singulier le pacte implicite avec le lecteur sur la véracité de ses propos l'absence de subjectivité et surtout le souci de l'objectivité Si c'est un homme dépasse les enjeux de l'autobiographie puisqu'il ne s'agit plus de raconter la vie d'un homme, mais de rendre crédible et cohérent l'étude de l'homme. [...]
[...] Il donne des indications précises et vérifiables. En effet, Primo Levi fait référence à des lieux existant tel que Auschwitz. De plus, Primo Levi use d'expressions allemandes, qui vont venir donner une sorte d'ancrage spatial. Avec les lieux précis, l'auteur précise également des repères temporels très précis, notamment au début et à la fin du texte. Ainsi, Primo Levi utilise des éléments très précis afin de donner au lecteur un cadre spatio-temporel connu et vérifiable, ce qui donne un effet de réel à son texte. [...]
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