Lettres persanes, Montesquieu, 1721, double énonciation, critique de l'absolutisme, satire, institution littéraire, Furetière, monstre mythologique, parole performative
Ce n'est pas parce qu'il a été décrété que la langue serait normalisée que le peuple va suivre les règles de l'Académie française dans ses usages quotidiens. L'usage et la règle sont toujours en conflit. L'académie française est une institution qui "incarne" la volonté de centralisation et d'unification du Royaume sous la monarchie absolue et durant le règne de Louis XIV. Le premier dictionnaire officiel de l'académie paraît en 1694, le Furetière en 1690, deux ans après la mort de Furetière. Ici Rica écrit une lettre à un de ses amis persans dont Montesquieu ne nous donne pas le nom.
[...] • plusieurs champs lexicaux sont utilisés tels que les champs lexicaux du service: “services”, “remplacer”, “service”, “consacrât” dans la lettre 41 (eunuque), et celui de la violence, cruauté: “exécution cruelle”, “barbarie”, “descendre de l'humanité”, “vengeance”, “méchanceté” dans la lettre 42 (Pharan). TRANSITION: Le choix des mots changent tout l'aspect de ces lettres. III _ efficacité des lettres 1. comment peuvent-elles agirent ? Soit la lettre est un support comme les lettres 73 et 99 pour la satire, soit elles deviennent des actes comme ici. Ce passage nous montre comment fonctionne le roman épistolaire. [...]
[...] Il y a aussi utilisation d'un passé proche “je viens de” et d'un futur proche “le poison va couler”. Ces actions ont un impact, effet direct sur le présent “je me meurs”. Il y a 5 propositions associées à cette réplique comme le souffle,meurt. Dimension tragique • extrait de tragédie, il s'agit ici d'une scène d'aveux. (situation de mort) • Elle rencontre un dilemme cornélien puisqu'il s'agit d'une personne de haut rang. Ce dilemme propose les deux issues suivantes: 1. le suicide 2. [...]
[...] De plus le même verbe est utilisé. • champs lexical de l'illusion (On parle de l'état de Usbek). • A la ligne 9 est dit “ Comment tu as pensé”, et la ligne 11“ caprices” Ces mots font comprendre que Usbek se prend pour le roi, se permet de tout, il abuse de son pouvoir, on se dire “mais pour qui il se prend?” • “tes fantaisies” renvoie à l'idée d'une production d'imagination: infantilisation d'Usbek. • Roxanne est l'accable de péchés: 1. [...]
[...] L'eunuque joue avec l'écriture, alors que Pharan va jouer sur le support papier, quant à Usbek, il joue sur la valeur et la puissance de sa parole. La lettre d'Usbek va servir de talisman à Pharan, ce pourquoi il lui envoie à lui et non au premier eunuque. Les lettres jouent un rôle d'objet, elle est un support de narration pour les lecteurs et un objet pour les personnages. La lettre d'Usbek fait acte de parole “Je leur défends de ne rien entreprendre contre vous.” ligne 3-4 (forme d'efficacité : sentence = judiciaire et emploi de l'impératif qui pousse à agir) La lettre peut servir à mentir, il ya une distance plus ou moins grande en fonction des narrateurs : flatterie “magnifique seigneur” ligne 1 de la lettre 42, hypocrisie de par l'euphémisme de l'eunuque “je voulus l'autre jour user, à son égard, d'un peu de rigueur” ligne 7-8 de la lettre 41 est une parole servile (suspecte), “je te jure” montre que l'eunuque veut être cru (forme d'hypocrisie). [...]
[...] • “Je voulus l'autre jour user, à son égard, d'un peu de rigueur” ligne 7 de la lettre 41 est un euphémisme et “ ce traître d'eunuque a voulu mettre le comble à sa méchanceté” ligne 16-17 de la lettre 42 montre l'utilisation d'une hyperbole. Cette dernière citation exprime le fait que l'eunuque aurait commis cet acte dans le seul but de savourer une certaine vengeance et non pas de rendre service à son maître. Le choix des mots est très important; c'est la manière dont on rapporte la chose (=effet désiré). [...]
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