Les lettres persanes, lettre 99, Montesquieu, fiche de synthèse, révisions, lettre
Deux persans en voyages depuis dix ans envoient des lettres à leurs amis. Montesquieu a lié de la philosophie, de la politique et de la morale dans son œuvre. Les personnages sont fictifs. Le roman peint la société. C'est une satire de la mode française. La lettre de Rica s'interprète plus à un billet d'humeur (article d'opinion) qu'à une correspondance intime.
[...] Les personnages sont fictifs. Le roman peint la société. C'est une satire de la mode française. La lettre de Rica s'interprète plus à un billet d'humeur (article d'opinion) qu'à une correspondance intime . Il est subjectif (donne son avis) : « Je trouve » (l11) « Étonnants » : Rejet de l en fin de phrase pour mettre en avant . Interrogations : (l15) Questions rhétoriques . « On ne saurait croire » Formule indirect avec on qui invite le destinataire au sens large à partager cet étonnement . [...]
[...] L'extravagance de la mode est un sujet propice à une évocation caricaturale qui donne à cette satire une dimension visuelle (l13) « immense » / (l18) « prodigieuse » Le jeu sur les proportions dans le quatrième paragraphe conduit à une déformation visuelle grotesque : Visage ou pieds au milieu du corps selon la hauteur de coiffures ou des talons. Ce jeu des proportions s'applique aussi à l'architecture (taille des portes De ce fait tous ce soumettent aux caprices de la mode (mari, architectes mais surtout les femmes). La réaction de Rica est un étonnement plus amusé qu'indigné. Lorsqu'il constate cette valse des modes. Rica oppose ces changements à l'immobilisme de la société persane. Question possible : Quel thème nouveau est introduit dans le dernier paragraphe ? Comment se trouve-t-on relié au thème de la mode ? [...]
[...] Cette lettre permet aussi de souligner les caractères extravagants de la mode. A travers ce dialogue, c'est la confrontation entre deux mondes. Les mœurs françaises frappent aussi Rica par leurs contractes avec la société persane. L'objectif de Montesquieu est de rendre sensible à Rhédi cette extravagance de la mode française. La lettre projette avec humour le destinataire dans une temporalité vertigineuse propre à rendre compte des changements de la mode . Jeu des expressions temporelles : -opposition entre passé et futur tout au long de la lettre (l1à3) - opposition été/hiver révèle que toute mode relève d'un éphémère présent. [...]
[...] Mis le dernier paragraphe modifie cette lecture, on bascule vers un sujet plus sérieux dans le domaine de la politique. La mode s'y révèle à l'image des mœurs. C'est le souverain et son âge qui déterminent le caractère de cette nation soumise. (l25) « L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. » L'emploi du mot « imprime » (l24) et la métaphore du « moule ». Le monarque, le prince sujet placé en tête de phrase montre le pouvoir alors que le reste de la nation subie . [...]
[...] La lettre révèle la logique profonde du système français de l'époque, le prince est la clé de tout. Si l'objectif de la lettre est d'amuser le lecteur de Montesquieu, elle lui offre aussi une image vraie du monde dans lequel il vit. Le regard persan autorise des effets de grossissement qui contribuent à rendre visible ces travers et permet de révéler dans les dernières lignes ce qui ce joue derrière de mœurs en apparences légères. Derrière le thème de la mode ce profil la question politique du despotisme. [...]
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