Commentaire composé de la lettre 99 des "Lettres persanes" de Montesquieu. Etude détaillée de bonne qualité, permettant de réaliser un commentaire composé au cours de l'année ou pour les révisions liées au baccalauréat de français. Document de 1200 mots au format Word.
[...] Ici, le ton change et certains termes donnent au texte un ton critique asservir En effet, elle oriente vers la métaphore finale. Ici, on relève une métaphore dévalorisante qui associe l'âme du souverain à un objet associant le politique au culinaire. La mode apporte à la cuisine du roi qui perpétue les conformismes. Ainsi, le dernier paragraphe est inattendu, il fait intervenir de nouveau sur la manière de voir des Français c'est là qu'il faut mettre en place tout un système d'analogie qui permet de comprendre la portée sociologique et surtout politique de cette lettre. [...]
[...] Ces termes déplacés de leur contexte accentue le côté caricatural de la description ainsi tout se trouve grossit exagérer ce qui conduit la laideur a imaginé de véritables monstres. De plus, l'utilisation de nombreux verbes d'action confère une métamorphose aux accessoires de la mode. Leur hauteur immense mettait occupait faisait Enfin, l'idée de modification morphologique d'une génération à une autre complète sous une autre forme inquiétant ce catalogue des anomalies de la mode l La structure du texte Ces conséquences sont inattendues mais l'important est succinct, Rica insiste surtout sur les bons architectes aux énumérations hyperboliques des verbes l.26. [...]
[...] En effet, la lettre 99 est consacrée à un compte rendu humoristique à la limite de la caricature sur l'habitude capricieuse des Français dans l'univers de la mode. C'est sur un ton qui traduit étonnement et réflexion que Rica tente de faire comprendre a son correspondant la rapidité des changements de mode : il insiste surtout sur le ridicule des coiffures et des coutumes si bien que la lettre devient une satyre des extravagances de la mode Française, et pourtant, le propos est plus sérieux qu'il n'y parait derrière la diversité des caprices de la mode. [...]
[...] Plan de cette étude : Introduction Développement I La rapidité des changements de mode II Les extravagances de la mode et la portée critique du texte 1 L'idée de changement 2 Les notions temporelles 3 La structure du texte Conclusion Introduction : Publiée de façon anonyme à Amsterdam, Lettres Persanes de Montesquieu n'entrent dans aucune classification par genre. Tout comme la lettre 29, cette lettre 46 critique la religion : elle dénonce d'autant plus le haut clergé, l'inquisition, et, le mauvais fonctionnement des institutions religieuses. Lettres Persanes de Montesquieu n°99 Introduction : Publiée de façon anonyme à Amsterdam, Lettres Persanes de Montesquieu n'entrent dans aucune classification par genre. On retrouve Rica, une fois encore particulièrement sensible aux phénomènes de l'extérieur. [...]
[...] Ainsi, la diversité des paragraphes concourt bien à l'expression de la rapidité p.3. II Les extravagances de la mode et la portée critique du texte 1 L'idée de changement Remarquable par son caractère éphémère, la mode l'est aussi par ces extravagances. D'après Rica la mode transforme au point de rendre les identités difficiles. C'est ce qu'il essaie de mettre en relief avec humour et fantaisie. Il insiste sur ce que la mode à de ridicule et de grotesque comme le passage du normal à l'insolite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture