Lettres persanes, lettre 46, Montesquieu, Un homme faisait tous les jours à Dieu cette prière, critique de la religion chrétienne, Usbek
- Lettres persanes est un roman épistolaire écrit par Montesquieu en 1721. La « Lettre 46 » est une lettre extraite de ce roman.
- Le roman regroupe les lettres qu'écrivent Usbek & Rika qui correspondent avec leurs amis restés en Perse. Ceux-ci critiquent tout ce qu'ils voient lors de leur voyage en Europe.
- Usbek fait dans cette lettre une critique (= satire) de la religion chrétienne (= catholicisme + orthodoxe + protestantisme).
[...] Corpus Les combats des philosophes des Lumières Un homme faisait tous les jours à Dieu cette prière de Montesquieu Introduction - Lettres persanes est un roman épistolaire écrit par Montesquieu en 1721. La Lettre 46 est une lettre extraite de ce roman. [...]
[...] - Emetteur (Usbek), destinataire (Rhédi), je d'un auteur présent, engagé ( genre de la lettre - Raisonnement déductif dans la lettre : il part de la théorie pour aller à l'exemple - Raisonnement syllogisme dans le 3ème paragraphe propositions + une conclusion : 1ère proposition : un homme religieux doit plaire à Dieu (l.6) 2ème proposition : Dieu aime les Hommes & veut leur bonheur (l.9-10) Conclusion : Donc il faut aimer les Hommes pour plaire à Dieu (l.11- 12) ( Raisonnement scientifique très sûr qui appuie la thèse d'Usbek - Discours de l'homme ( illustre concrètement la proposition d'Usbek - Usbek n'est pas chez lui, il est, à priori, en France : ici ligne 1 ( n'est pas chez moi Expression de l'ignorance & de l'incompréhension dans la prière Termes étrangers tels que Brahmane ligne 28 dans la prière Périphrase naïve de la circoncision ligne 24 - Plusieurs registres sont employés dans cette lettre : Lignes 1 à 12 : Registre didactique : o Nbx connecteurs logiques o 4 paragraphes distincts ( raisonnement bien structuré & clair o Syllogisme o Question rhétorique (l.7) o Vocabulaire spécialisé dans la religion + Légère ironie avec l'hyperbole lignes 16-17 Lignes 13 à la fin : Registre ironique o Comique de caricature (l.22-23 sur la position durant la prière, l.24-25 sur l'hygiène & l.25-27 sur l'alimentation) o Comique de l'absurde (l.29 à 31) amplifié par le discours direct o Comique d'exagération (l.19 à 21) - Type de l'apologue (première phrase du 2ème paragraphe) ( persuader son lecteur en lui montrant les aspects ridicules de la pratique chrétienne (morale explicite à la fin) - Usbek : Est un homme simple Est un homme humble Est un homme qui doute : il utilise des verbes modalisateurs du doute tels que je ne sais si je me trompe ou je crois ligne 34 ( Usbek ne veut pas porter un jugement définitif, attitude philosophique saine Veut changer les choses : il utilise plusieurs fois le verbe vouloir (l.19, l.20) Préconise des valeurs & s'adresse directement à Dieu ( Est déiste III) Conclusion - Combat de Montesquieu : critiquer et remettre en question le christianisme & ses pratiques - Cette critique est constructive puisque Montesquieu propose à la place la voie du déisme, religion simple & naturelle - Texte remarquablement écrit qui utilise de nbses stratégies littéraires (forme de la lettre, emploi de l'apologue, forme de la prière, deux registres littéraires très opposés) - Voltaire a écrit un texte similaire s'intitulant Prière à Dieu IV) Problématiques envisagées et plans associés En quoi ce texte est-il représentatif du siècle des Lumières ? [...]
[...] Comment Montesquieu arrive-t-il à nous persuader & à nous convaincre ? Quel est le combat de Montesquieu ? [...]
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