Commentaire composé de la lettre numéro 46 des "Lettres Persanes" de Montesquieu. Il est détaillé et idéal pour réaliser un devoir sur le texte ou pour les révisions liées au baccalauréat de français. Document de 850 mots au format Word.
[...] Ce qui se dégage de la lettre, c'est une conception réellement nouvelle de la religion et son comportement social. III Le déisme de l'auteur Le déisme de la diversité conduit à la conception d'une religion plus naturelle. La volonté d'imprécision domine le texte l (généralisation). Cette indétermination répétée traduit que c'est valable pour toutes les religions. Ce qui importe pour Usbeck, le sentiment religieux et les comportements. La parabole précise la position inconfortable d'un lapin mettant en conflit trois religions. De simples gestes nous font risquer d'offenser Dieu, et pousser à plaire à Dieu. [...]
[...] La transition avec la mention des cérémonies incertaines avec la divinité où Usbesk reste prudent tenant des propos concessifs l.24. Ces cérémonies sont très nombreuses : le choix est difficile pouvant entraîner de nombreuse erreurs concernent la deuxième partie du texte Douzième étape La mise en scène anecdotique, le rite éloigne le croyant du vrai sens de la religion et de la croyance elle-même, c'est sous la forme d'une prière qu'apparaissent les incertitudes d'un croyant. Cette prière s'enrichit d'une vérité. [...]
[...] Lettres Persanes de Montesquieu n°46 Introduction : Publiée de façon anonyme à Amsterdam, Lettres Persanes de Montesquieu n'entrent dans aucune classification par genre. Tout comme la lettre 29, cette lettre 46 critique la religion : elle dénonce d'autant plus le haut clergé, l'inquisition, et, le mauvais fonctionnement des institutions religieuses. De plus, cette lettre pose un nouveau problème concernant la diversité des rites qui génère des incompréhensions et qui est source d'intolérance entre les religions. Alors, Montesquieu complète son analyse par une idée nouvelle selon laquelle les manifestations du sens religieux peuvent prendre des formes sociales dans la vie de tous les jours : un bon croyant a une vie exemplaire sur le plan familiale et civique. [...]
[...] Le désir de plaire à Dieu est la seule solution capable de transcender les pratiques religieuses. II Critique de la diversité des pratiques Source de confusions et d'incertitudes comme l'exprime le champ lexical du doute l l'emploi du pluriel généralise aussi cette difficulté à savoir. L'homme cite des éléments variables d'une religion à une autre (langue, posture, rituels divers, interdits alimentaires), de plus on a l'intervention du tiers qui amplifie la confusion sur le sacrilège du lapin l. 52-53. Métempsychose : croyance de la transmigration des âmes. [...]
[...] Ainsi, cette analyse de la religion permet à Montesquieu de montrer que les pratiques éloignent les Hommes au lieu de les unir. La réaction du brachmane montre un ton convaincu de chaque religion (esprit docte), au contraire Montesquieu prône le déisme fédérateur (rassembler). Montesquieu annonce une thèse à dimension humaine, religieuse, et sociale comme le montre le rythme ternaire de la l. 6-7. Ce texte sonne alors comme une profession de foi déiste de l'auteur à travers Usbeck et le prieur. [...]
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