Commentaire composé de la lettre 24 des "Lettres persanes" écrites par Montesquieu. Il s'agit ici d'une satire qui vise le gouvernement français et la religion catholique qui passe par un procédé détourné. Document idéal dans le cadre des révisions du baccalauréat de français.
[...] Le détour La couleur orientale Montesquieu épouse un point de vue neuf, celui de témoins étrangers, Montaigne a déjà utilisé ce procédé en adoptant le point de vue d'un cannibale arrivant à Rouen ce qui donne la couleur orientale : la date, les termes religieux par le grand Hali Alcoran désignant la Bible), magicien (c'est aussi comme cela que les occidentaux percevaient les orientaux, ici il est employé dans le sens inverse), moufti désignant le Pape ces comparaisons permettent de ramener l'inconnu au connu pour qu'Ibben puisse comprendre ce dont il parle ces termes sont irrespectueux et quelque peu provocateurs ce texte permet au lecteur de prendre du recul par rapport au monde occidental, il permet de s'interroger sur ce qui semble naturel et évident Un regard étonné étonner apparaît 2 fois dans le texte, au 18e siècle, ce verbe a un sens très fort il est étonné par ce qu'il voit mais il souhaite aussi épater son destinataire, briller dans le premier paragraphe : précaution oratoire qui anticipe les réactions de son destinataire L 20 ne doit pas t'étonner : antiphrase, cette phrase annonce des révélations encore plus surprenantes magicien : marque sa surprise, qui dépasse l'entendement intensif L 9 : prodige au-delà du rationnel, même L 17, L21 plus fort que lui termes indéfinis, hyperbole L 25 mille autres choses de cette espèce Les préjugés de Rica il se veut clairvoyant à l'égard des chrétiens mais il est victime de ses propres préjugés dans le dernier paragraphe, il n'y a plus de marque d'ironie, Rica livre vraiment sa pensée question rhétorique qui témoigne de sa misogynie, il revendique cette misogynie car elle est, d'après lui, le fondement même de l'Islam 44) Rica est victime de principes religieux bornés il est d'accord avec les propos du Pape : litote L 41 ne raisonne pas mal qui laisse entendre qu'il est pleinement d'accord le procédé employé par Montesquieu est donc très élaboré II) Les trois cibles Les sujets du roi de France Montesquieu leur reproche leur vanité et leur crédulité l'orgueil humain est pour le roi une mine d'or opposition entre le concret (roi d'Espagne = ressources naturelles) et l'abstrait (roi de France tire profit d'un défaut moral), jeu sur le sens propre et le sens figuré titre d'honneur à vendre L 8-9 : expression choquante, fait référence à la vénalité des offices sous Louis XIV qui vendait des charges et des titres de noblesse, les Français dépensaient de l'argent pour des offices qui n'était que du vent crédulité : ils sont prêts à croire qu'un écu en vaut deux L 11 il exerce son empire sur l'esprit de ses sujets (jeu sur le sens propre et le sens figuré) 6 occurrences du verbe croire ils en sont convaincus La monarchie critiques contre Louis XIV qui incarne l'absolutisme la politique guerrière est dénoncée : elle a été ruineuse pour le royaume la politique financière d Louis XIV est critiquée : l'utilisation du papier monnaie, billets introduits en 1701 Louis XIV n'a cessé de varier la valeur de la monnaie : dévaluation Magicien désignant le roi : au sens de prestidigitateur (escroc) tout se trouve résolu, rythme ternaire à la fin du 2e paragraphe qui montre que Louis XIV agit vite à la fin du 3e paragraphe : allusion à la monarchie de droit divin (allusion aux écrouelles = vielle croyance : le roi pouvait soigner les écrouelles) charlatan le roi est aussi victime de la crédulité : il croit lui-même le Pape, le trompeur devient trompé Le Pape Montesquieu s'attaque au Pape, il lui adresse deux critiques : hypnotiseur (illusionniste de foire) L 23-25, mystère de la sainte Trinité (père fils et St Esprit), transsubstantiation (Eucharistie) L 25 : formule expéditive mille autre choses de cette espèce registre burlesque : comique qui consiste à traiter un sujet sérieux de façon comique la constitution Unigenitus : la bulle papale de 1713 destinée à s'attaquer au jansénisme (considérés comme hérétiques à la fin du 17e siècle) qui lui-même s'opposait aux jésuites Montesquieu condamne le caractère arbitraire et tout puissant du Pape gradation un écu en vaut deux trois écus ne font qu'un (Pape), le Pape est donc plus puissant que le roi le pape a normalement un pouvoir universel mais exclue la moitié de l'humanité (les femmes) ce qui suscite l'indignation moufti L 41 : dans la bouche de Rica, il s'agit du plus beau compliment qu'on puisse faire au Pape, pour un européen, il s'agit de la pire insulte Conclusion Montesquieu utilise, à des fins de critique politique et religieuse, le regard d'un étranger. Système à double détente : dans un premier temps, nous sommes du côté de Rica, nous rions de son ironie, des critiques qu'il fait. [...]
[...] Lecture analytique Montesquieu, Lettres Persanes Lettre XXIV Introduction Montesquieu exploite la mode des histoires orientales. Il publie les lettres persanes en 1721 : il s'agit d'un recueil de lettres prétendument échangées entre Usbek et Rica venus découvrir l'Europe et leurs compatriotes à Ispahan et Smyrne. Louis XIV meurt en 1715, Philippe d'Orléans assure la régence. [...]
[...] Mais les critiques les plus acerbes, les plus violentes sont les éloges de Rica. Originalité : narrateur drôle et clairvoyant, mais victime de ses préjugés. Il cherche à éblouir son correspondant. [...]
[...] Les dates des lettres vont de 1711 à 1720. La lettre 24 est la première lettre écrite de Paris, destinée à son ami Ibben. Rica lui communique ses réflexions sur la monarchie puis sur la papauté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture