Commentaire composé de la lettre XXIV des "Lettres Persanes" de Montesquieu. L'explication est détaillée et réalisée suivant trois parties principales elles-mêmes composées de sous-parties. Etude de 1200 mots idéale pour les révisions liées aux épreuves du baccalauréat de français.
[...] On comprend mieux ici l'audace de ce texte et la nécessité de se cacher pour Montesquieu, derrière le persan Rica, puis sous le masque de l'anonymat hollandais. CONCLUSION : Le jeu du renversement des perspectives sert la force critique du texte de Montesquieu. La mise à distance est un moyen couramment employé par les philosophes des lumières pour décrire la société à laquelle ils appartiennent et pour la critiquer. Mise à distance par l'introduction d'un œil étranger comme Montesquieu dans Les Lettres Persanes ou mise à distance par la description d'une société idéale comme l'utopie de l'Eldorado que Voltaire décrit dans Candide. [...]
[...] LA CRITIQUE DE LA PAPAUTE ET DU CHRISTIANISME : Force comique : La force comique réside dans la suspension : Monqtesquieu laisse le lecteur dans l'attente de savoir qui est le magicien décrit par Rica. Or, le lecteur doit patienter deux lignes et demie avant de trouver la solution de cette énigme. L'effet de suspension est accru par la période (longue phrase) des lignes 39 à 41. Tout d'abord l'apposition plus fort que lui est marquée par un comparatif qui crée un effet d'attente chez le lecteur. [...]
[...] S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor, et qu'il en ait besoin de deux, il n'a qu'à leur persua- 35 der qu'un écu en vaut deux, et ils le croient. S'il a une guerre difficile à sou- tenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a quà leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent, et ils en sont aussitôt convaincus. Il va même jusqu'à leur faire croire qu'il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant tant est grande la force et la puissance qu'il a sur les esprits. [...]
[...] Cette ironie se poursuit tout au long de l'avant-dernier paragraphe au moyen de l'expression il n'a qu'à l La réduction du miracle au simple rang de magie trouve son point culminant à la fin de ce paragraphe : l'allusion au besoin de guérir les écrouelles est réduite au rang de la superstition A la critique explicite de la politique royale : Deux événements de politique économique soulignent l'échec de la monarchie dans ce domaine : tout d'abord la dévaluation de la monnaie royale Ensuite l'allusion à l'échec de l'introduction des billets de banque en France ( faillite du système de Law). Montesquieu fait référence à une actualité brûlante de l'époque. [...]
[...] Or ici, Montesquieu inverse les destinations et les perspectives : ce n'est plus l'Européen qui examine le pays supposé exotique, mais c'est l'Européen qui est supposé exotique ici. En renversant la perspective, Montesquieu nous invite à nous interroger sur nous-mêmes. Si nous considérons que l'autre est étranger, c'est aussi que nous sommes étrangers à l'autre. II. LA CRITIQUE DE LA MONARCHIE ET DE L'ABSOLUTISME CATHOLIQUE : La critique de la société : La critique sociale, la dénonciation de la vanité et de l'orgueil traversent la lettre. [...]
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