Commentaire composé/Lecture méthodique de la lettre 161 des "Lettres persanes" de Montesquieu. Etude détaillée de qualité, permettant la réalisation d'un commentaire composé entièrement rédigé au cours de l'année ou pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] Cette lettre est l'occasion d'un bilan pour elle, contrastant le bon comme le mauvais l.6 l.4. Le bon évoqué dans le dernier paragraphe transcrit le moment de la mort par des phrases brèves, juxtaposées, caractéristiques du style coupé, par le jeu des mots ; la mort de Roxane est dramatisée. Cette mort dramatisée l'est aussi par la concordance entre la narration et sa mort réelle portée à son paroxysme avec les derniers mots. C'est ainsi que Roxane apparaît comme un personnage tragique. [...]
[...] De sorte que la lettre de Roxane est aussi la dénonciation d'une tyrannie et c'est le choix d'une liberté paradoxale. II La dénonciation d'une tyrannie et le choix d'une liberté paradoxale 1 La dénonciation d'un tyran Roxane est une femme fière l.18, elle a une grande force de caractère, elle revendique le droit à l'égalité, elle revendique aussi le droit à la liberté l.10. La lettre de Roxane ressemble à une double tentative de justification, d'une part la tyrannie masculine condamnée au mensonge qu'elle conçoit comme une concession forcée, d'autre part cette lettre est aussi une tromperie et une révolte comme acte de liberté. [...]
[...] A noter, le champ lexical de la tromperie, de la perfidie dès la l.1 se conjugue avec une antithèse frappante affreux sérail d'un côté et lieu de délices et de plaisirs d'un autre côté. Dès le début du texte, l'auteur produit un effet d'amplification de termes qui traduit l'effet de colère avec le champ lexical de la tromperie qui jalonne tout le texte. Roxane réitère sans cesse son infidélité à Usbeck dans une relation amoureuse avec un autre homme au sein même du sérail. Ainsi, sa plus grande tromperie réside dans la dissimulation de ses sentiments apparaît dans la métaphore du sacrifice l.12. Cette métaphore est renforcée par l'hyperbole l.17. [...]
[...] Lettres Persanes de Montesquieu n°161 Introduction : Publiée en 1721 de façon anonyme à Amsterdam, Lettres Persanes de Montesquieu n'entrent dans aucune classification par genre. L'histoire du sérail suit pourtant une trame romanesque, ici, à la fin du recueil Roxane la favorite d'Usbeck se donne la mort et rédige en parallèle une dernière lettre. Où elle fait l'aveu de sa tromperie, et, où elle se venge de l'oppression d'un homme tyrannique. Cette lettre a une tonalite très moderne qui s'explique par le vent de libération qui souffle à la mort du roi louis XVI. [...]
[...] Ainsi, les premiers mots du second paragraphe forment un contraste brutal avec le sentiment de triomphe ressentit dans le premier paragraphe. En dépit de sa vengeance, c'est un aveu de sa défaite car l'histoire d'amour qui était sa raison de vivre a pris fin tragiquement. A la lettre 76, Usbeck a légitimé le suicide, Roxane le défi, elle l'exhorte à l'admirer dans un jeu de questions rhétoriques. Dans ce dernier défi, elle attaque, elle dénonce elle aussi la tromperie d'Usbeck. En effet, il a voulu faire passer pour naturel la soumission des femmes au désir d'un homme. [...]
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