Lettres cursives, Joachim Du Bellay, Victor Hugo, Emile Verhaeren, Jules Supervielle, Verlaine, humanisme, Ronsard, période Romantique, la justice sociale, Louis Aragon, Cardinal Valori, Alfred de Musset, Poésie lyrique, théâtre dans le théâtre
En 1553, Du Bellay suit son oncle (cardinal) à la cour du pape. Il découvre enfin Rome (dont il rêvait). Il célèbre Rome dans son recueil Les Antiquités de Rome en 1558. Mais il est très vite déçu par l'hypocrisie qui règne dans la cour du pape et dans la société, ainsi que par son travail rébarbatif. Rapidement il souffre du mal du pays, il exprime sa douleur (registre élégiaque) et ses critiques (registre satirique) dans son recueil Les Regrets (1558).
[...] - "Les usines" : Poème long (104 vers), ici on a un extrait du premier tiers. Vers libres et strophes irrégulières. Conclusion "Les usines" : Un poème qui rend compte des bouleversements d'une époque : urbanisation galopante et développement de la population ouvrière. Le poète est témoin de ces mutations. Aspect concret, réaliste. Le travail du poète (procédés d'écriture) transforme cette réalité prosaïque en un univers fantastique et épique, révélant les talents de Verhaeren et de l'enthousiasme qu'il a pour la modernité. [...]
[...] Le 20ème siècle : La poésie en liberté. Plus de contraintes, les poètes sont maîtres de leur poésie. L'exploration du réel n'a plus de limites : surréalisme. - La forme poétique : Un poème peut prendre différentes formes : - le sonnet, ex : "Soleil Couchant en Bretagne" de José Maria de Heredia ; - le poème en prose (paragraphes ou strophes composés de versets), ex : "Mes occupations" d'Henri Michaux ; - le calligramme (dessin), ex : "Coeur, couronne et miroir" de Guillaume Apollinaire ; le vers libre (pas de structures régulière : ni mètres, ni rimes, ni strophes). [...]
[...] - En 1553, Du Bellay suit son oncle (cardinal) à la cour du pape. Il découvre enfin Rome (dont il rêvait). Il célèbre Rome dans son recueil Les Antiquités de Romes en 1558. Mais il est très vite déçu par l'hypocrisie qui règne dans la cour du pape et dans la société, ainsi que par son travail rébarbatif. Rapidement il souffre du mal du pays, il exprime sa douleur (registre élégiaque) et ses critiques (registre satirique) dans son recueil Les Regrets (1558). [...]
[...] Les rimes féminines = mot se terminant par un e muet ; tous les autres mots sont des rimes masculines. La diérèse = deux voyelles à côté dans un mot qui se prononcent en 2 syllabes (allongement mot). On fait entendre le e dans un mot lorsqu'il est suivi d'une consonne ; sinon on ne le fait pas entendre. - Le romantisme : Adjectif construit sur le mot "romantique" qui désigne les émotions du lecteur de roman. Période : 1ère moitié du 19ème siècle (1814-1848). Les caractéristiques : valorisation des sentiments, tout passe par le le mal du siècle. [...]
[...] Du Bellay se rend compte de son attachement à sa terre natale que lorsqu'il l'a quitté. Une poésie moderne pour son époque, car il y a une part autobiographie, il parle de lui. Le paysage et son évocation servent à marquer la nostalgie et l'émotion du poète, la satire du pouvoir (Rome) et l'affirmation des valeurs (Anjou). J'ai aimé ce poème car les comparaisons entre Rome et l'Anjou sont très intéressantes à étudier. On ressent la tristesse du poète qui veut retrouver sa terre natale. [...]
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