[...] A la situation initiale Saladin veut voler les biens de Nathan en lui posant une question à laquelle il n'aura pas de réponse. La situation de Saladin est donc favorisée par rapport à celle de Nathan. Saladin est donc en position de force. Mais cette scène montre l'inversement du rapport de force ou cours du récit de Nathan. Du fait de la structure de cette scène on distingue cinq étapes (...)
[...] SALADIN Nathan est donc si sûr de son fait? ah, voilà ce que j'appelle un sage! Ne jamais celer la vérité! Mettre tout en jeu pour elle! ses biens et son sang! NATHAN Oui certes, quand c'est nécessaire et utile. SALADIN Désormais, j'ose espérer porter à bon droit l'un de mes titres: celui de redresseur du monde et de la loi. NATHAN Un beau titre, ma foi! Mais, Sultan, avant que je me confie entièrement à toi, me permettras-tu peut-être de te conter une petite histoire? [...]
[...] Il faut admettre que le véritable anneau s'est perdu. Pour cacher, pour compenser la perte, le père en a fait faire trois pour un. SALADIN Superbe! Superbe! NATHAN Et en conséquence, continua le juge, si vous ne voulez pas suivre le conseil que je vous donne en place de verdict, allez-vous-en!--Mon conseil, lui, est le suivant: prenez la situation absolument comme elle est. Si chacun de vous tient son anneau de son père, alors que chacun, en toute certitude, considère son anneau comme le vrai.--Peut-être votre père il pas voulu tolérer plus longtemps dans sa maison la tyrannie d'un seul anneau?--Et il est sûr qu'il vous a tous trois aimés, et également aimés, puisqu'il s'est refusé à en opprimer deux pour ne favoriser qu'un seul.-- Allons! [...]
[...] me permets-tu de raconter ? instaurent le dialogue et l'inégalité des positions des personnages. Nathan vérifie l'attention de Saladin par une fonction phatique. Lessing s'apparentant à Nathan cherche à enseigner par une double énonciation : le monde peut bien nous entendre Saladin alors impatient devient alors subjugué et donne des tournures exclamatives à ses propos. Ce procédé traduit en lui une situation de communication inégalitaire où triomphe la sagesse. Le récit de Nathan est une parabole allégorique c'est-à-dire une argumentation directe. [...]
[...] À certains moments seulement, tantôt celui-ci, tantôt celui-là, tantôt le troisième lorsque chacun se trouvait seul avec lui et que les deux autres ne partageaient pas les épanchements de son coeur,-- lui semblait plus digne de l'anneau, qu'il eut alors la pieuse faiblesse de promettre à chacun d'eux. Les choses allèrent ainsi, tant qu'elles allèrent.--Mais la mort était proche, et le bon père tombe dans l'embarras. Il a peine à contrister ainsi deux de ses fils, qui se fient à sa parole.--Que faire? [...]
[...] Écrite ou transmise?--Et l'histoire ne doit-elle pas être crue uniquement sur parole, par la foi?--n'est-ce Or, de qui met-on le moins en doute la parole et la foi? Des siens, n'est- il pas vrai? De ceux de notre sang, n'est-il pas vrai? De ceux qui nous ont depuis l'enfance donné des preuves de leur amour, n'est-il pas vrai? qui ne nous ont jamais trompés que là où il était meilleur pour nous d'être trompés?--Comment croirais je moins mes pères que toi les tiens? ou inversement!--Puis je te demander d'accuser tes ancêtres de mensonge pour ne pas contredire les miens? Ou l'inverse? C'est également vrai pour les chrétiens. [...]
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