Explication de Littérature sur l'oeuvre Le Diable boiteux d'Alain-René Lesage.
[...] Ce code moral et social est valable essentiellement, socialement parlant, pour les élites, et géographiquement parlant, sur le pourtour de la Méditerranée. Lesage y fait en effet allusion (p. 145-146) : Dona Beatrix, fort jalouse du pouvoir de ses charmes, conçut un dépit mortel de n'avoir pas eu la préférence ; et elle nourrissait, en bonne Espagnole, au fond de son cœur un violent désir de se venger. et également (p. 148) : quel spectacle pour Stephani, pour le plus vindicatif et le plus barbare mortel qu'ai jamais produit la Sicile, où il avait pris naissance. [...]
[...] Ils condamnent le duel mais font grâce aux duellistes et admirent leurs exploits. On constate un repli du duel sous Louis XV sauf chez les militaires et un regain sous Louis XVI et pendant la révolution. Lesage condamne cet usage qui bannit le pardon des offenses et fait de tuer, ou au moins de blesser, un devoir moral. Mais l'honneur ne peut être un sentiment moral, car il ne consiste pas à respecter le sujet de moralité en soi, mais à respecter un code élaboré par un groupe social. [...]
[...] Zanubio, le mari d'Aurore, considère les autres hommes comme des ennemi[s] de son honneur (p. 138). Mais c'est moins l'échec de son entreprise de préservation de son honneur d'homme et de mari que l'impossibilité à laquelle il se heurte de venger son honneur qui l'a conduit à la casa de los locos. A ce spectacle, il devint furieux. Il entra dans son cabinet pour prendre des pistolets ; mais pendant ce temps-là les amants s'échappèrent, fermèrent par dehors les portes de l'appartement à double tour, emportèrent les clefs [ Il cède à son impatience, se jette brusquement par une fenêtre avec ses pistolets à la main. [...]
[...] Lesage semble ici pointer du doigt une contradiction et une querelle qui sous-tend la société du XVIIIème siècle. Mais si l'écrivain critique effectivement les mœurs particulières de son temps aux conséquences parfois extravagantes et démesurées, il ne nous livre pas sa satire explicitement et sans certaines précautions. III) Les techniques littéraires Caution et précaution Lesage utilise en premier lieu différentes techniques afin d'accréditer son œuvre et d'échapper à la controverse et à la censure. Le premier écran, et le plus évident, que Lesage place entre son propos et son lecteur est l'emprunt de l'intrigue à Luis Velez de Guevara, dont il fait état dans son épître liminaire. [...]
[...] Et don Cléofas lui-même de renchérir : Je suis Espagnol. Rien ne me semble si doux que la vengeance. (p. 98). Et après s'être vengé de dona Thomassa, qui l'avait fait poursuivre par des spadassins sur les toits de Madrid : je suis à présent satisfait. J'ai goûté une pleine vengeance. (p. 101). Parmi les topoï du déshonneur, le mari trompé, par exemple, est le prototype de l'homme déshonoré. [...]
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