On a clairement une référence à Homer :
- "tu perdis Troie" vers 3 : Évocation de la guerre de Troie causée par l'amour de Pâris et d'Hélène.
- "on vit le Xanthe teint." vers 5. : Mars et Vénus ayant pris part au siège de Troie furent blessés par Diomède. Le Xanthe, fleuve qui arrose la plaine de Troie, fut témoin de combats acharnés (...)
[...] Fable: Les deux coqs. VII, fable 13 Presentation de l'auteur: Jean de La Fontaine. Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, dramaturge, et romancier français du XVIIeme siècle. Il entre à l'oratoire. Mais dès 1642, il quitte cette carrière religieuse. Il reprend des études de droit et fréquente un cercle de jeunes poètes : les chevaliers de la table ronde. Il obtient en 1649, un diplôme d'avocat au parlement de Paris. Il fréquente la société précieuse et libertine de l'époque. [...]
[...] La Fontaine meurt et est enterré au cimetière du père-Lachaise. Le second receuil : livre 7 à 12 Dans ce livre fables parlent uniquement des hommes contre 9 qui contiennent exclusivement des animaux et 6 qui évoquent les deux. Les thèmes sont l'élaboration d'un art de vivre, la dénonciation de l'ignorance, l'éducation. Situation La fontaine s'est servi d'un modèle pour le combat: La guerre de Troie animaux coqs ils se battent en duel. L'un d'eux gagne, puis renversement de situation, le vainqueur est tué par un corbeau. [...]
[...] sang vers 5. combat vers 6 on a aussi le motif de la dispute accentué par une notion de temps indéterminé: querelle envenimé vers 4. longtemps entre nos coqs le combat se maintint» vers 6 Elipse de temps. La Fontaine insiste sur le caractère spectaculaire du combat. le bruit s'en répandit par tout le voisinage: [ ] au spectacle accourut le comique, la parodie, le burlesque. parodie du combat homérique = reprise de la cause de la guerre de Troie. [...]
[...] La tragédie Mort d'un des 2 coqs = combat + choix tragique amour / guerre + fin triste, le coq vainqueur meurt. + destin fatal. Destin de la mort = hasard, un jeu. Vengeance du destin qui tue le coq qui va chanter sa victoire Conclusion La parodie dans la fable est donc double. Le texte présente les coqs comme des héros d'épopée en parodiant le mythe de la guerre de Troie. Mais les coqs sont aussi représentatif des hommes en général, prêt à défier le destin au lieu de faire preuve de prudence. [...]
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