La pièce de théâtre Les Bonnes, écrite en 1947 par Jean Genet, dramaturge, écrivain et poète de XXe siècle, est une pièce de théâtre tragique et violente. Les bonnes ont été représentées pour la première fois au théâtre de l'athénée en 1947, avec un accueil des critiques plutôt mauvais. Dans cette pièce sont mises en scène Claire et Solange, les bonnes, et madame leur maîtresse (...)
[...] Cette scène d'exposition aux allures classiques peut en fait désorienter le spectateur en ne dévoilant pas l'intrigue, avec des détails peu importants et des changements de rythmes réguliers. C'est dans cette exposition détournée que l'auteur n'a pas préparé le spectateur à la mise en situation initiale. Cependant on remarque bien une relation représentative d'une relation maître / valet. En effet les relations entre les soeurs sont représentatives d'une relation maître domestique. Entre Madame et sa domestique il y a une opposition tranchée. On peut remarquer qu'il y a deux espaces qui ne doivent pas se recouper : la cuisine et la chambre de Madame. [...]
[...] Le statut des personnages apparaît dans le discours, grâce à la manière de s'adresser à l'interlocuteur, par exemple Claire dit Préparez ma robe. Vite le temps presse. Avec l'impératif de préparez on peut voir qu'elle est supérieure à Solange. Egalement lorsque Solange répond que madame, m'excuse cela prouve qu'elle lui doit du respect, premièrement par l'appellation madame et deuxièmement par le fait de s'excuser. Les attitudes respectives de madame et Claire soulignent les rapports de dominant / dominé. En effet Claire dit Taisez-vous, idiote ! : l'impératif exprime l'ordre de même que le point d'exclamation. De plus Idiote ! [...]
[...] Cette apostrophe est étonnante car c'est comme si elle s'interpellait elle-même. Mais quand Solange parle et dit : Madame m'excuse» on peut alors comprendre que Claire joue le rôle de Madame et que Solange joue le rôle de Claire. Mais pour le spectateur au théâtre cette compréhension se fera plus tard, un peu avant l'arrivée de Madame sur scène. Dans cette scène d'exposition on est plongé dans un univers social bourgeois. Les didascalies La chambre de madame, meubles Louis XV et fleurs à profusion nous donnent des indications de d'un décor plutôt aisé. [...]
[...] Cette scène d'exposition n'est pas classique, ici c'est une scène qui désoriente le spectateur : l'intrigue n'est pas dévoilée, le changement de rythme peut être perturbant. Bien que le cadre spatial soit indiqué par le décor, les personnages ne sont pas clairement définis. Le spectateur n'est pas en situation de mise en circonstance de la pièce. Cependant les relations entre Madame et Solange sont de relation maitre / valet par le rapport de dominant / dominé et par leur opposition tranchée. [...]
[...] Cependant il n'y a pas que cette opposition. On peut en trouver des symboliques qui peuvent être interprété pour caractériser leurs relations. Effectivement au cours de la scène d'exposition on peut remarquer et interpréter des oppositions symboliques. On lit dans la première didascalie: Solange est vêtue d'une petite robe noire et dans une réplique de Solange madame mettra la robe rouge et la réponse de Claire j'ai dit la blanche Par ces trois couleurs de robes on peut interpréter des oppositions. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture