Nous étudierons tout d'abord, l'art du récit, puis l'acte fondateur de celui-ci [...]
[...] Il compare le médecin à un ogre cuisinier Les hyperboles volontaires, les champs lexicaux du piège et de la cruauté, les expressions typique de l'humour noir comme celles des lignes 35-37, ainsi que la focalisation interne d'un tout jeune enfant amène à l'idée d'un recul littéraire. L'écrivain nous retranscrits que ce qu'il à ressenti en créant ainsi une scène qui a des aspects comiques. Cela ne fait qu'accentuer le traumatisme qu'il a subi en empêchant l'accustion de complaisance envers lui-même. Conclusion : Ce texte original renouvelle le genre autobiographique et insiste sur l'importance du souvenir. Il met ainsi en évidence des expressions et allie donc dramatique et humoristique en une double tonalité. [...]
[...] L.10, guet-apens : l'auteur perçoit cet acte comme un coup monté, un piège tendu par sa famille car il pensait aller au cirque, l.6 je m'imaginais que nous allions au cirque L.12-13, barbe noire l'image d'ogre : Il est perçut par Leiris comme un personnage redoutable. Antithèse entre noir et blanche l.12-13 qui accentue la mauvaise idée que se fait Leiris du chirurgien. L.8, cri de bête l.18 éventre l.39 abattoir : toutes ces expressions montrent que l'enfant voit l'opération comme un acte barbare qui va le traumatiser jusqu'au moment où il écrit. Mise en accusation de son entourage L'entourage désigne les parents et le corps médical. [...]
[...] Tous les gens en qui il a confiance le trahissent le vieux médecin l.7- 11 et ses parents : un tour sinistre l.7. me prenant sur ses genoux l.14 : il trahi l'enfant. Une seule personne a de la pitié pour lui : sa mère. ( effarée l.19, ma mère me tenant dans ses bras l.25. ( On remarque que la mère est plus humaine que les autres. Totalement désorientée l.19 : soumission de la mère par rapport au mari. La barbe noire du chirurgien laisse penser un homme dur et brutal. [...]
[...] On voit bien que Leiris est choqué par cette intervention surtout à cet âge et qu'il se sent abandonné. II- L'Acte fondateur Importance du traumatisme On remarque bien que ce traumatisme a été important car il revient sur ses souvenirs en employant les hyperboles : - Le plus pénible l.29 - La plus sauvage l.33 Les termes duperie perfidie piège chausse-trapes montrent bien la soumission de l'enfant face au sadisme des adultes. La négation ne que l.32, accentue la manipulation des adultes, mais aussi le manque d'amour et la force du traumatisme. [...]
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