Descartes (1596-1650) qui a ouvert la voie à la raison en faisant penser que les hommes pouvaient s'appuyer sur le terrain de la raison car c'est un moyen de progresser et d'accéder à la sagesse. La raison est le moyen contre toutes les dérives possibles : Pascal, Descartes.
C'est un siècle où l'individu est inconcevable sans le groupe : Misanthrope : c'est l'homme qui déteste son prochain, il le raille, Molière en fait un objet de ridicule. On retient l'importance majeure de la production théâtrale, ce siècle ne manque pas de produire des jeux et des interrogations sur l'identité (...)
[...] A l'image des grandes découvertes en Europe (Colomb, Magellan, Copernic, Galilée), la pensée humaniste est portée par une envie de connaissance et d'innovation rappelée par Rabelais dans les géants de ses œuvres : Pantagruel et Gargantua. La Boétie, l'ami de Montaigne dans son Discours de la servitude volontaire, Soyez résolus de ne plus servir c'est un appel contre les dérives de la monarchie, c'est une époque où la littérature interroge les hiérarchies anciennes les dogmes établis, on part d'une utopie collective fondée sur la paix et la liberté vars un repli sur toit (Montaigne enfermé dans sa citadelle avec la rechercher d'un bonheur individuel). [...]
[...] Question d'une mort possible des civilisations, on est en train de constater qu'il y a une fragilité des civilisations, que l'ordre du monde peut donner des pouvoirs à d'autres pays. Usbek va entreprendre une sorte de voyage intellectuel autour du monde et proposer une philosophie du pouvoir, c'est une science politique comparatiste qu'il va effectuer en rencontrant les gens, il va examiner les pratiques politiques, religieuses De l'esprit des lois sera sans doute la réponse à ces questions. - Voyage s'achève et coïncide avec la démoralisation de la France comme conséquence de la faillite financière de l'autre. [...]
[...] Le regard transforme ce que nous ne voyons Ce livre permet à Montesquieu de critiquer ce qui lui déplait dans la société et de développer à partir d'un constat des propositions innovantes : cet artifice c'est l'invention d'un regard exotique, les parisiens étant intéressés par cet exotisme. C'est aussi des commentaires amusés que l'on trouve sur la société française, sur ce qui fait ce quotidien d'un peuple prétentieux. L'Académie française est critiquée par Usbek j'ai entendu parler d'un tribunal ceux qui le composent n'ont d'autres fonctions que de jaser sans cesse Critique de Louis XIV : Ce roi est un grand magicien selon Usbek, c'est un crime de lèse majesté, il exerce son empire son l'esprit de ses sujets et les fait penser comme il veut. [...]
[...] C'est dans ce mouvement que se fonde le réalisme, définit par le grand Larousse de la langue française c'est une conception de l'art selon laquelle l'artiste ne doit pas chercher à idéaliser, à modifier le réel ou à en donner une image incomplète Le réalisme c'est Zola, Maupassant, c'est d'autant plus vrai pour ces écrivains qui à l'époque vivaient de leurs plumes, mais aujourd'hui où la plupart des écrivains occupent un métier, ils ne vivent pas de leur œuvres, donc ils ne peuvent pas dire qu'ils vivent couper du monde. Cette école du réalisme, la littérature est un effet du réel nous intéresse. On oppose les théoriciens et les sociologues de la littérature, on retient que la littérature est une représentation, l'œuvre est représentation d'un univers objectif même si elle est corrigée par la vision d'un homme. Stendhal (1783-1842) a écrit que pour lui un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin. [...]
[...] On a une intertextualité, des œuvres qui se contaminent à distance même si elles sont dans un genre différent (Proust sur l'art). Dans quel domaine de société trouvons-nous particulièrement matière à réflexion, quelque soit les écrivains et les époques ? Sur quoi la littérature peut-elle nous informer ? Quelles sont les problématiques dans lesquelles sont intervenus les écrivains ? Même chez les puristes, on peut glaner des connaissances, des idées et par conséquent, même eux sont intéressants : Les Fleurs du Mal de Baudelaire. [...]
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