Lectures cursives, Jean De La Fontaine, Olympe de Gouges, Victor Hugo, Franck Pavloff, Poésie lyrique, Fables de La Fontaine, Le lion et le rat, poème lyrique, Esope, Voltaire, Classicisme
Les animaux de la peste : Fable où la peste s'abat sur les animaux, c'est une punition envoyée par Dieu pour les punir des fautes qu'ils ont commises. Le lion (le roi) propose que celui qui est le plus coupable de tous soit sacrifié et mette fin au fléau. Suite à cela, le lion avoue avoir dévoré beaucoup de moutons innocents. Le renard (noble courtisan) le défend dans le but de flatter le lion et d'avoir ses bonnes grâces. Ensuite l'âne (le peuple) confesse avoir mangé un peu d'herbe dans un pré alors que c'était interdit.
[...] J'ai aimé ce texte car il est profond. On a de la pitié pour Fantine qui fait tout pour sauver sa fille, on est de son côté. Mais on peut voir l'horreur de la société car personne ne l'aide, ne la soutient et tout le monde l'enfonce. Aucune solidarité. La pitié qu'on ressent pour Fantine nous amène à réfléchir profondément sur la société et le respect de l'homme. Franck Pavloff : - Né en 1940 - Il a travaillé une dizaine d'années pour une coopération en Afrique et en Asie. [...]
[...] Le renard est habillé en courtisan, il se mouche tête baissée, dans un geste plein d'humilité. Olympe de Gouges : - 18ème siècle (1748-1793) - Son vrai nom : Olympe Gouze. Elle est veuve très jeune avec un enfant. Elle décide de l'élever seule, elle ne veut pas se remarier. Elle prend le nom d'Olympe de Gouges. - Elle tente une carrière littéraire, elle écrit "L'esclavage des Noirs" (1788). - Femme engagée. Elle se bat pour l'instauration du divorce, qu'elle obtient, pour la création de maternités, etc - "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" : Le texte n'a pas été examiné par l'Assemblée, il est tombé dans l'oubli. [...]
[...] Nouvelle qui a été recommandée par les journaliste aux 2ème tour des présidentielles qui opposait Le Pen à Chirac en 2002. Elle a remplit sa fonction d'éveil des consciences. J'ai aimé ce texte car à première vue, il parait innocent, mais en fait il y a derrière une réflexion profonde. Il parle de racisme, les animaux sont tués juste parce qu'ils ne sont pas bruns. Pourtant ils restent des animaux, tout comme les juifs sont des humains comme les autres. Il n'y a pas de races supérieures, et il n'y a aucune justification pour ce qu'ils font. [...]
[...] La Fontaine reproche au lion d'être cruel et d'abuser de son pouvoir. Il reproche aux courtisans leur hypocrisie et leur obséquiosité (excès de politesse). Rapport avec "Le Loup et l'Agneau" : le puissant l'emporte et les faibles sont sacrifiés. - Le Jardinier et son seigneur : Il y a un jardinier, demi bourgeois (paysan qui est en train d'échapper à sa classe sociale), et un noble. Un lièvre vient perturber la vie du jardinier. Il fait appel au seigneur, homme sans gènes (séduction de la fille, dévastation du jardin, cuisine dévalisée). [...]
[...] Jean De La Fontaine : - 17ème siècle (1621-1695) - courant littéraire : le classicisme - Il a écrit des fables et des contes. Il publie ses fables de 1668 à sa mort (12 livres). - Il s'inspire de 2 auteurs antiques : Esope (grec) et Phèdre (latin). - C'est un moraliste : il veut corriger les défauts des hommes. - Il a de bonnes connaissances : Fouquet (grand personnage d'Etat) et Mme de La Sablière (aristocrate). Conclusion "Le Loup et l'Agneau : Un apologue (=récit plaisant qui a pour but d'apporter une leçon, une critique sociale). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture