Lecture analytique de Paysage de Baudelaire, le premier poème de la section "Tableaux Parisiens" tiré des Fleurs du mal. Il contient le poème étudié, le commentaire avec une introduction, un développement bien détaillé en 3 axes d'étude eux-mêmes divisés en sous parties, puis une conclusion.
[...] CONCLUSION Le titre Paysage renvoie à la présentation de l'univers urbain qui entoure le poète et qu'il capte visuellement et auditivement en observateur attentif et sensible. Mais le mot qui pourrait renvoyer vers une orientation perspective est à prendre dans une perspective métaphorique et symbolique. Il s'agit de la transformation poétique des paysages perçus, opérés au moment même de la perception et conduisant à une recréation qui est plus proche du domaine du rêve que de la réalité. [...]
[...] Le poète dans la ville : référence aux lieux, gens, époque Le poème qui s'ouvre sur la présentation de lieux de composition comporte un certain nombre d'indications faisant référence à un contexte historique et indentifiable ; celui de la ville au siècle des révolutions. Les lieux Sous des formes et avec des connotations diverses, les lieux sont exprimés dans le poème. Au vers la localisation Coucher auprès du ciel précisée dans un encrage nettement plus social par le mot mansarde (v.5) renvoie à la condition matérielle de l'artiste pauvre, logé sur le toit. Le lieu d'observation permet de saisir d'autres endroits qui sont eux-mêmes représentatifs. [...]
[...] Maisons, lieux, et édifices renvoient à un contexte urbain qui englobe aussi bien l'habitation du poète que le spectacle des constructions environnantes depuis sa mansarde. Les activités Le texte fait également allusion à la vocation de certains lieux et à certaines activités auxquelles le poète semble attentif. Sensible à la présence d'un contexte largement ouvert, celui du ciel le poète est attiré aussi par les activités terrestres perceptibles visuellement et auditivement. L'atelier (v.6) évoque une activité bourdonnante soulignée par les deux relatives qui chante et qui bavarde Le choix des verbes tuyaux et mâts (v.7) suggère le déplacement, le commerce, la fabrication. [...]
[...] Le regard métamorphosant, les mots révélateurs, une attitude à la fois observatrice et créatrice, permettent de définir l'attitude et la démarche du poète. III- De l'intention à la réalisation : la démarche du poète D'emblée, le je est mis en situation de création par l'emploi de termes techniques littéraires. Le poète soit, en exprimant une intention, soit en mettant en pratique son projet, précise qui il est, ce qu'il fera. 1-Les références littéraires Celui qui parle se place dès le début du poème pour composer. [...]
[...] Il se met dans la situation du créateur. Cf. idylle terme qui renvoie à un thème poétique qui rappelle des genres antiques. Il en est de même pour les termes évoquer (v.24) et pensers (v.26). Le mot pupitre (v.22) rappelle le travail poétique mais connote l'effort presque scolaire. Autrement dit, Baudelaire familier des genres poétiques traditionnels est un créateur qui travaille à des compositions nécessitant effort et temps. Un observateur qui sait écouter Plusieurs verbes expriment que le poète sait écouter et regarder. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture