Fiche de révision complète d'une lecture linéaire/analytique d'un extrait de la scène 15 de l'acte II de la pièce de théâtre Les Fausses Confidences.
Contient:
-Auteur + quelques informations
-Présentation de l'œuvre
-Présentation de l'extrait + problématique
-Plan + procédés et explications
-Conclusion + ouverture
[...] SÉQUENCE 1 - TEXTE 5 - MARIVAUX Théâtre et stratagème - Les Fausses Confidences Auteur: Marivaux / Pierre Carlet (1688-1763), Lumières. Écrivain français. “Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera” - Les Fausses Confidences. Présentation de l'oeuvre: 1737 -Comédie en 3 actes, avec une fausse confidence dans chaque acte. -Cette pièce met en scène Dubois, ancien valet de Dorante, un bourgeois ruiné, passé au service d'Araminte, une jeune veuve riche et belle aimée par Dorante. Dubois va mettre en place un stratagème et pousse Dorante à se faire engager comme intendant d'Araminte pour la séduire. [...]
[...] Cet extrait de la scène 15 de l'acte II est un face à face entre les deux personnages au cours duquel peu à peu, Dorante avoue son amour à celle qu'il aime. -Comment cette scène de reconnaissance amoureuse se place-t-elle sous le signe de la manipulation et du stratagème ? Plan: I / La stratégie d'Araminte (De “Mais votre conduite blesse la raison” jusqu'à “Examinez”) Elle ne comprend pas l'attitude de Dorante répétition de la question. Côté pragmatique.Opposition “Mais” Dorante fait référence au portrait Araminte réagit de manière violente et lui rappelle son statut d'intendant Dorante veut donner une image de lui de l'amant idéal car il sait qu'elle a le portrait: double jeu Araminte le questionne pour en savoir plus avec interrogative totale. [...]
[...] Dernière réplique qui montre la colère d'Araminte, elle le renvoie à son statut d'intendant. Conclusion: -Cet extrait se présente au départ comme un stratagème organisé par Araminte mais se révèle être une scène de théâtre dans le théâtre, mise en abyme car chaque personnage joue un rôle dans cette scène. -Scène d'aveu très originale car il ne s'agit pas encore du dénouement, moment stratégique au théâtre pour la reconnaissance amoureuse comme par exemple dans la pièce Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand dans laquelle Cyrano avoue son amour à Roxane dans la dernière scène. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture