Si la question des dangers de la lecture s'est posée depuis l'existence des livres (on retrouve en effet des traces de cette inquiétude dès l'Antiquité, chez Platon par exemple), c'est avec l'invention de l'imprimerie au XVIème siècle et l'industrialisation de la fabrication du livre qu'elle s'est accentuée. La censure étatique et religieuse s'est ainsi fait fort de choisir les livres pouvant être mis en circulation et d'interdire ceux pouvant représenter un danger moral ou politique pour la société. Que ce soit par l'établissement des privilèges aux éditeurs ou par un contrôle répressif, les pouvoirs en place ont longtemps mis de côté les lectures considérées comme subversives ou menaçantes (...)
[...] VI- Annexes - Annexe 1 : scène 1 de La dame n°13 16-20). - Annexe 2 : scène 2 de La dame n°13 85). - Annexe 3 : scène 3 de La dame n°13 96-99). - Annexe 4 : scène 4 de La dame n°13 214-216). - Annexe 5 : scène 5 de La dame n°13 304-305). - Annexe 6 : scène 6 de La dame n°13 377-379). - Annexe 7 : scène 7 de La dame n°13 383-384). - Annexe 8 : scène 8 de La dame n°13 390-393). [...]
[...] La lecture serait alors le reflet de notre inconscient et les monstres qui en sortent des produits de nos souvenirs : le véritable danger de la lecture serait alors le lecteur lui-même. Cette affirmation peut être retrouvée dans la planche de Goya : le personnage, assoupi sur ce qui semble être du papier, est envahi par des monstres qui paraissent sortir de lui-même. Le sous-titre de cette œuvre est encore plus explicite à cet égard : le sommeil de la raison, et donc l'éveil de notre inconscient, produit des monstres. [...]
[...] Céline Letartre MA1 STIC Travail en histoire du livre et de la lecture Année universitaire 2008-2009 Les dangers et les pouvoirs de la lecture : Rêve et horreur dans la littérature. Analyse d'un texte et d'un document iconographique : - Scènes de lecture extraites de La dame de José Carlos Somoza - Planche Le sommeil de la raison produit des monstres, de Goya Table des matières Les dangers de la lecture 3 Analyse des œuvres choisies 4 Présentation de La Dame de José Carlos Somoza 4 Présentation de la planche Le sommeil de la raison produit des monstres, de Goya 4 Peur et irrationalité dans la lecture 4 La lecture comme rêve et manifestation de notre inconscient 5 Pouvoir et effets de la lecture 5 III- Du danger de la lecture au pouvoir de l'écriture 7 IV- Bibliographie 8 VI- Annexes 9 Les dangers de la lecture Si la question des dangers de la lecture s'est posée depuis l'existence des livres (on retrouve en effet des traces de cette inquiétude dès l'Antiquité, chez Platon par exemple), c'est avec l'invention de l'imprimerie au XVI° siècle et l'industrialisation de la fabrication du livre qu'elle s'est accentuée. [...]
[...] Mais le véritable pouvoir des mots dépasse largement l'addiction et la folie : ils peuvent en effet transformer la réalité. La possibilité de bouleverser l'ordre des choses par la récitation de vers est expérimentée par une des dames dans la scène 7 : Un jour, elle lâcherait ce Rimbaud, cet Horace et ce Shakespeare, et le monde changerait de visage Dans la planche de Goya, la réalité est d'ailleurs transformée par la lecture : les monstres ont envahi l'univers du lecteur de façon bien concrète. [...]
[...] - GILMONT Jean-François, Une introduction à l'histoire du livre et de la lecture, Liège, Editions du Céfal 137p. - MALRAUX André, Saturne, le destin, l'art et Goya, Paris, Gallimard 185p. - TEXIER François, Traces de lectures, sentiers de lecteurs, Paris, L'Harmattan 190p. Source multimédia - Article sur La dame n°13 de Somoza, site Le littéraire (site de critiques littéraires tenus par des professionnels du livre, en association avec la Société des Gens de Lettres), http://www.lelitteraire.com/article2061.html, consulté le 22 avril 2009. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture