Lecture analytique du mariage de Figaro: acte 5 scène 3. Le monologue de Figaro. Du début jusqu'à : 'à l'entrée duquel je laissai l'espérance et la liberté.'
[...] Le ton de la voix exprime son désarroi (didascalie initiale). Il est perceptible aussi dans certaines interruptions du discours : " après m'avoir obstinément refusé [ ] au milieu de la cérémonie ! " La proposition principale reste suspendue, interrompue par des signes de ponctuation qui notent le trop-plein de rage ou de désespoir ; même analyse pour " et moi, comme un benêt Malgré cette souffrance, Figaro souhaite s'en sortir ( " je veux être honnête et je veux courir une carrière honnête " La trahison de Suzanne et l'humiliation face au comte Figaro se croit trahi par Suzanne. [...]
[...] Figaro a appris le rendez-vous secret de Suzanne et du comte. Il est envahi par un sentiment d'échec. L'amour de Suzanne n'existe pas, il se sent trahi par celle qui illuminait sa vie. Ce moment de crise conduit Figaro à une vaste réflexion sur sa vie. Le monologue n'a guère d'importance sur le plan dramatique (l'action est arrêtée), mais il est décisif sur le plan psychologique. Il nous montre l'âme de Figaro, dont nous partageons la souffrance, l'énergie, les doutes. [...]
[...] Jusque là, il s'imposait comme beau-parleur, et homme d'intrigue plein d'imagination ; ici, il nous touche par son désarroi, sa combativité ; il devient très attachant. Figaro est aussi un personnage hors du commun. Il n'est plus seulement serviteur, son récit nous prouve qu'il l'est par hasard. Il acquiert ici une dimension humaine, qui rompt avec la tradition antérieure du valet de comédie : sa psychologie, son existence tumultueuse, en font à la fois un être à la personnalité complexe, romanesque, un homme des lumières, et un porte- parole de Beaumarchais. [...]
[...] II / L'âme de Figaro dévoilée : Un monologue est l'occasion pour un personnage de théâtre de dire sans contrainte ce qu'il ressent, de réfléchir sur soi, sur son passé. Figaro se parle à lui-même, médite tout haut devant nous, comme s'il était seul et nous dévoile son âme à nu. Le véritable nom de Beaumarchais est Pierre Augustin Caron ; Figaro est en quelque sorte le fils spirituel de Beaumarchais. Il est probable que " fils Caron " soit devenu Figaro. Le désarroi Dans cette scène, on voit et on entend un homme qui souffre. La souffrance est fondée sur un double sentiment de trahison et d'humiliation. [...]
[...] Le récit a donc une dimension rétrospective : Figaro se retourne sur son passé. Par l'accumulation de péripéties, il y a aussi une dimension romanesque. On pourrait aussi parler de picaresque, car Figaro est issu d'une classe sociale défavorisée, et à la façon de Picaro, il tente de survivre. Les raccourcis narratifs Ils donnent beaucoup de vitesse au récit, enchaînant les actions de façon accélérée je crois pouvoir y fronder Mahomet [ ] à l'instant un envoyé " ; " j'écris sur la valeur de l'argent [ ] sitôt je vois Plusieurs interlocuteurs Figaro apostrophe Suzanne : au début du monologue, à travers une adresse générale aux femmes femme [ ] ton instinct est-il donc de tromper ? [...]
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