L'annonce du contenu de la cérémonie « personne brûlée à petit feu » (l. 5) permet au second paragraphe qui raconte la cérémonie de commencer par la présentation des victimes. La liaison logique en conséquence à la ligne 8 souligne le passage à l'application de la décision tout en soulignant le caractère nécessaire du choix des victimes : 3 groupes associés pour des raisons supposées justifiées. Les deux premières sont religieuses, la troisième cause est absurde (...)
[...] et la décision des sages avec des précisions concernant son origine se trouvent ainsi mis en relief de façon insistante ce dont émane l'indécision: sages (l. université de Coïmbre (l. et le caractère assuré du résultat: un moyen plus efficace (l. infaillible (l. 7). L'accent est donc mis sur le caractère à la fois savant, réfléchi en apparence et garanti du remède envisagé. On peut remarquer également l'annonce des caractéristiques de la cérémonie prévue à travers les termes spectacle (l. grade cérémonie (l. La cérémonie ? [...]
[...] Introduction Dans le chapitre 6 du conte, Candide est confronté à la superstition et au fanatisme religieux. C'est l'occasion pour Voltaire de condamner l'intolérance et critiquer l'inquisition au nom de la raison et de la science. Explications lexicales Autodafé: action de brûler sur un bûcher des hérétiques Université de Coïmbre: la plus vieille université du Portugal, fondée en 1307 Biscaïen: équivalent d'un basque actuel Commère: marraine. L'église interdisait le mariage entre parrain/marraine Manger le lard: allusion à une pratique de la religion juive San Benito: casque dont on revêtait les victimes de l'inquisition Mitres de papier: chapeau haut dont on revêtait les condamnés Flammes droites: condamnation a mort Flammes renversées: condamnation moins sévère Faux bourdon: chant religieux à plusieurs voix Quoi que ce ne soit pas la coutume: seuls les accusés repentant ont le droit d'être pendus Une structure narrative en trois parties Les circonstances et la décision des sages ? [...]
[...] Le retour à des pratiques initiales de la religion pour des portugais juifs sont considérées de ce fait comme hérétiques. Dans le cas de Candide et de Pangloss, les raisons invoquées sont simplement absurdes: avoir parlé et avoir écouté. La dénonciation porte sur l'arbitraire et sur la cruauté des châtiments. L'intolérance religieuse double la superstition dans la mesure où les exécutions sont présentées comme de véritables cérémonies magiques La critique de l'optimisme Le démenti est constant: non seulement le mal et les catastrophes existent mais rien ne peut les atténuer, les combattre. [...]
[...] L'ironie issue de ces différents décalages a pour effet de faire réfléchir le lecteur sur l'incohérence réelle, le comportement en apparence logique Conclusion Le chapitre 6 mêle plusieurs thèmes et permet à Voltaire de régler quelques comptes: réflexion sur la relation entre l'homme et ce qui l'entoure et qui est souvent menaçant et destructrice. Conséquence sur les comportements humains de l'existence d'événements naturels imprévisibles, poids de la superstition et de la religion. Ainsi le démenti ainsi apporté à l'optimisme y est aussi violent que dans le chapitre 3. Sur le point narratif le chapitre est important: il voit en effet la disparition d'un personnage central, Pangloss ce qui pourrait permettre a Candide de prendre quelques distances avec l'optimisme. A la fin du chapitre, le lecteur attend la suite avec une certaine curiosité. [...]
[...] Le second phénomène de décalage vient de l'opposition entre la gravité de la décision et la légèreté avec laquelle les choses sont traitées sous forme de spectacle et de réjouissance populaire. On remarque l'insistance su le temps avec après le dîner (l. 11) comme s'il s'agissait d'aller au spectacle. La périphrase appartements d'une extrême fraicheur et qui, se doublant d'un euphémisme présente les lieux sous des connotations valorisantes pour masquer l'image de l'horreur. Les effets de décalage sont aussi perceptibles dans l'insistance sur le décor, les ornements, les costumes, l'harmonie, la cadence, les détails vestimentaires, le sens des femmes. [...]
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