Ce texte appartient au mouvement parnassien qui a vu le jour dans les années 1860. C'est un mouvement qui est né en s'opposant au mouvement romantique car il reprochait à ce dernier de mettre la poésie au service des idées, il reprochait de faire s'engager la poésie dans l'histoire. L'école parnassienne ne croit plus en la mission politique et sociale de la poésie suite notamment à l'échec de la Révolution de 1848, cette révolution avait renversé le roi Louis Philippe et instauré la Seconde République (...)
[...] L'animal ressort au milieu de cette nature, il la domine donc on le fait ressortir, remarquer. Emploi de termes mélioratifs qui permettent d'embellir l'animal : ses yeux d'or v.17 même si ce n'est pas forcément réaliste, avec cette expression le poète rappelle l'éclat particulier qu'on les yeux des félins. Ses reins musculeux v.9 où l'accent est mis sur sa musculature, sa force physique, à l'intérieur de la même phrase il y a autre chose qu'il bossue on voit le fait que ce soit lui le sujet de l'action montre sa démarche assurée, qu'il est sur de lui, comme si il était le roi, il domine cette nature. [...]
[...] Toutes ces notations de couleur poussent le lecteur à se représenter le décor qu'on est en train de lui présenter et apparente le poème à un tableau. On a un jeu sur le contraste ombre et lumière, un jeu que certains peintres font également. Ce contraste est présent noirs acajous [ ] lianes en fleur on peut parler d'antithèse noirs et fleur Le champ lexical de la lumière feux de midi v.12 ; étincelle v.13 ; soleil v.14 qui s'oppose à l'expression en un creux du bois sombre v.14. Texte descriptif qui domine largement le poème. [...]
[...] Par ailleurs, la chute du poème (le rêve) a été préparée dès le départ mais dans chaque partie du poème le rêve est préparé. La chute n'est pas si surprenante que cela : - Dans la première partie : bercent v.4 (ambiance assez lourde, propice au sommeil). - Seconde partie : fatigué v.8. - Troisième partie : chauds des feux de midi v.12. - Quatrième partie : il s'affaisse, allongé v.15 ; sommeil il cligne ses yeux d'or v.17. - Dernière partie : il rêve v.20. [...]
[...] Par exemple pour les propositions subordonnées relatives : Ses reins (nom) musculeux qu'il bossue (expansion). Avec ces expansions du nom, elles sont pour l'auteur ce que va être la palette de couleur pour le peintre. Au centre de cette nature peinte ce trouve un félin à savoir le jaguar. Si il est ainsi placé au centre c'est parce qu'il domine cette nature par sa force physique et aussi par sa beauté. La beauté du félin. Nous allons voir dans cette 3ème sous partie comment l'auteur met en avant, cette beauté, cette plastique de l'animal. [...]
[...] Avec ce texte, on a un bel exemple de ce travail qu'il s'imposait, travail sur les rimes, le rythme, les sons, figures de style. Problématique : En quoi ce poème se rattache t-il au mouvement parnassien ? La peinture d'une nature tropicale. Né à la réunion, Leconte de Lisle a gardé de son enfance une prédilection pour la nature et l'exotisme. Dans ce poème il se révèle assez nostalgique des pays tropicaux, de leur végétation luxuriante et de leurs fauves sauvages. Une nature tropicale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture