- Pouvoir décisionnel de Don Fabrizio qui veut tout régir (cf. colère à l'annonce des sentiments que Concetta éprouve pour Tancredi)
- Va chez des prostitués pour combler le manque laissé dans sa vie sexuelle
- Possibilité de faire un lien entre Salina et Tancredi, qui représente le fils qu'il n'a jamais eu et la fougue de ses jeunes années
- (...)
[...] la scène finale, lors de laquelle Concetta le jette par la fenêtre, marque la fin d'une ère, la fin de la puissance des Salina, rongé, comme le chien empaillé, par la vermine des souvenirs amers Scène du dîner Importance des dîners dans le roman Le premier dîner réunit toute la famille Salina juste avant le départ de Fabrizio à Palerme et permet de mettre en place la trame du roman tout en peignant Fabrizio comme une force de la Nature, assaillant la gelée au rhum Évoquer aussi le buffet à la réception des Ponteleone qui fait étalage de leur richesse mais oscille aussi entre sacrilège (Seins d'Agathe) et mets délicats tout comme les jeunes guenons criant des Marie à tout bout de champ Les invités Salina ne veut pas revêtir un costume pour ne pas mettre mal à l'aise les invités qui en sont dépourvus. [...]
[...] Est-ce seulement une série de titre ou un maintien et une éducation comme le prouve Concetta, seule vraie Salina à la mort de Don Fabrizio ? Comment justifier le titre du Guépard ? [...]
[...] I ) Saga familiale Contexte historique Dès la première partie, nous trouvons une vague allusion au contexte historique, celui du mouvement du 4 avril Tancredi marque en quelque sorte le lien entre la noblesse, intouchable et les mouvements de contestation, ainsi, on apprend au début du roman qu'il fait parti de ceux qui allument les feux sur la montagne Màlvica, le beau-frère de Don Fabrizio lui annonce par lettre le débarquement du 11 mai, celui des Piémontais menés par Garibaldi Don Fabrizio reste près de sa Sicile, même en étant noble et lorsque Chevalley lui propose le poste de sénateur, il rétorque qu'il est un peu tard pour demander l'avis des Siciliens maintenant (référence sans doute au plébiscite truqué) Avec la conversation Pallavicino et le Guépard, on apprend que sans le Colonel, Garibaldi aurait apporté la démocratie et détruit le Royaume Le narrateur préfigure aussi l'ombre fasciste en évoquant les chemises brunes de Mussolini Fresque familiale Le récit éprouve tout au long du roman les relations difficiles au sein d'une même famille : jalousie de Concetta face à Angelica, ambition démesurée de Tancredi, autorité de Fabrizio On accompagne la famille Salina de mai 1860 à mai 1910 faisant du Guépard une sorte de saga familiale mais qui a ceci de spécial que les ellipses rendent sa temporalité plus humaine : on apprend la mort de Maria Stella et du Père Pirrone à travers Don Fabrizio et ses souvenirs II ) Satire de la société et des moeurs humains Peinture des moeurs Le bal permet de faire la caricature de figures de la noblesse : les jeunes filles sont apparentées à des guenons ou des grenouilles et les jeunes hommes à des charognards, faisant de Fabrizio le gardien d'un étrange zoo . ces images permettent avant tout de faire une satire de la société de son temps (manque de protéine, mariage entre cousins etc . [...]
[...] Il serait intéressant de mettre en parallèle le fils de Salina et son petit-fils qui représentent tous les deux une aristocratie décadente, seulement intéressée par l'argent et les titres Personnage qui semble extrêmement jaloux du rapport privilégié que Don Fabrizio a avec Tancredi qu'il accuse de s'être joint à des canailles 7 ) Le Père Pirrone Importance du religieux chez les Salina Première partie du livre qui débute et se ferme sur le Rosaire quotidien Dernière partie du livre avec les reliques des vieilles filles Salina et leur dévotion religieuse qui est telle qu'elle frise l'impiété (fresque de la Vierge Marie qui est en réalité une scène galante) Passage au couvent de Donnafugata et aïeule Corbera, religieuse Rôle de l'homme de foi auprès de la famille Salina Il est en quelque sorte la conscience de Don Fabrizio, il connaît ses habitudes libertines et les désapprouve Il a longtemps été le garant de la religiosité au sein de la famille mais après sa mort et comme le prouve la dernière partie du livre, les vieilles filles Salina sont devenues des religieuses virulentes et excessives Il a aussi été le précepteur de Tancredi mais sans succès Fin médiateur à San Cono pour apaiser les haines familiales, il sera aussi celui chargé de venir avouer à Don Fabrizio les sentiments que Concetta éprouve pour son cousin . [...]
[...] C'est d'ailleurs en déchirant sa part de l'héritage que le Père Pirrone parviendra à réunir les deux familles (voeux de pauvreté du Père) Angelica qui attire d'autres jeunes hommes lors du bal des Ponteleone image de l'amphore pleine de pièces de monnaies n'appartenant qu'à Fabrizio puisqu'elle se trouvait sur ses terres Éducation et goût pour l'Art Quand la focalisation est interne, on sent le goût de Don Fabrizio pour les belles choses et son éducation (lectures du soir, amateur de poésie, critique du mobilier des Ponteleone, gouvernante française . [...]
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