La fable est inventée par Esope, auteur grec (VIème siècle avant JC). Elle a été reprise par Phèdre (latin du Ier siècle avant JC). Ces auteurs sont traduits et imités par Abstémius (XVIème siècle)... Ce genre est considéré comme un genre bas, méprisable (...)
Sommaire
Introduction
I) Un héritage antique
II) Les enrichissements de La Fontaine
III) Les fonctions de la fable
[...] Fonction de représentation : La fable représente un double miroir de la société et de soi même : selon la doctrine classique, la morale doit être universelle, elle doit toucher l'ensemble des hommes. Fonction personnelle : La Fontaine s'implique beaucoup dans ses fables car il a pour but de se connaître lui-même. Il recherche une ligne de conduite et une façon de parvenir au bonheur. Il a le goût des plaisirs de la vie mais il se retire souvent du monde pour l'observer et réfléchir. Il veut également s'assurer l'immortalité à travers ses œuvres. [...]
[...] Sens second : la fable est une fiction, un mensonge. La Fontaine utilise souvent le terme mensonge pour parler de ses fables. Troisième sens : La Fable est un genre littéraire d'origine divine : Esope est un auteur muet et Dieu lui a donné la parole par la fable. Ce genre est en fait un message codé : c'est un apologue langage sous langage : récit dissimulant une morale, un enseignement). La Fable est un mensonge qui dit la vérité La Fontaine. [...]
[...] Enrichissement des sujets : Une plus grande part est faite aux hommes dans ce recueil : par exemple dans le livre VII, huit fables ont pour personnages principaux des animaux et huit autres mélangent hommes et animaux. Les sujets sont plus variés : La Fontaine aborde des sujets politique, d'actualité, philosophique, il rapporte également des faits divers, et aborde des sujets plus personnels. Extension des circonstances : La Fontaine souhaite que ses fables ressemblent à de petits spectacles. Les descriptions (des lieux comme des animaux) sont plus variées, plus détaillées. L'espace et époque ont été élargis : plus de réalisme par rapport au premier recueil. [...]
[...] Dans la préface du premier recueil, La Fontaine fait une apologie des vers. Il utilise des vers hétérométrique (mélange de différents mètres), il multiplie les métaphores Il use à merveille de la diversité des rythmes offerts par la poésie : rejet, enjambement La fable est une poésie didactique, La Fontaine en fait un genre à la fois esthétique et didactique. III- Les Fonctions de la fable : Plaire et Instruire : Ces deux fonctions font référence aux règles classiques : le beau doit se mettre au service de l'utile. [...]
[...] Elle a été reprise par Phèdre (latin du Ier siècle avant JC). Ces auteurs sont traduits et imités par Abstémius (XVIème siècle) Ce genre est considéré comme un genre bas, méprisable ; il s'agit d'un exercice scolaire ou encore d'un jeu de salon très prisé par les précieuses. La Fontaine est le premier à avoir lancé la mode. Un Héritage Antique : L'Imitation des anciens : Dans l'Avertissement et dans A Madame de Montespan, La Fontaine parle d'Esope comme modèle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture