Vers 1750, le conte va se parer d'un nouvel attribut, quand il va devenir le support des idées lumineuses du philosophe Voltaire. En effet, on va très vite admirer le conte philosophique Voltairien, qui, selon Heuvel, « offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement ». Il est intéressant de voir de quelles façons cette fantaisie et cette vérité peuvent se mêler et se renforcer. Nous verrons donc dans une première partie comment s'exprime la fantaisie dans un conte voltairien, puis, nous observerons les réalités auxquelles elle est associée. Finalement, nous examinerons les vérités qui jaillissent des situations fantaisistes ...
[...] Les voyages des personnages de Micromégas dans la voie lactée participent de la même manière à la construction dune ambiance merveilleuse. Les invraisemblances chroniques contribuent pour une grande partie dans la fantaisie des contes Voltairiens. Candide peut à lui seul illustrer cet élément. Tout les protagonistes connaissent des péripéties plus tragiques les unes que les autres, et des destins exagérément misérables. Le malheureux Candide quitte une calamité pour une autre. Ses amis ont tous étaient violés, brûlés ou ouverts à l'aide d'armes blanches: l'exagération est de mise Les invraisemblances dans Candide transparaissent aussi à travers des rencontres incroyables. [...]
[...] Nous avons donc vu que la fantaisie était présente dans les contes voltairiens comme les règles de l'art le suggèrent. Mais le discours est souvent emprunt d'une certaine réalité par le biais d'allusions contemporaines. Cet habile procédé à pour conséquence de ramener le lecteur dans le monde réel. Alors, il pourra voir les vérités, surgissant des fantaisies, défendues par l'esprit éclairer de Voltaire. Finalement toute cette mécanique pensée par Voltaire lui même est résumé par un de ses personnages, l'ingénu: "si il nous faut des fables, que ces fables soient au moins l'emblème de la vérité". [...]
[...] La guerre est présentée comme abominable dans tous les contes de Voltaire. Elle cause la ruine du commerce dans les chapitres 14 et 15 de Zadig, elle anéanti donc la vie. Dans le troisième chapitre de Candide, Voltaire parle de boucherie héroïque ce qui constitue un joli oxymore ironique. Egalement dans Candide, l'on s'aperçoit que le mot héros est employé de façon antiphrastique car il est synonyme d'assassin, notamment lorsque le héros se retrouve chez les Abares. Le système politique est lui rejeté à travers la présentation des injustices sociales. [...]
[...] Dissertation sur le conte Voltairien Vers 1750, le conte va se parer d'un nouvel attribut, quand il va devenir le support des idées lumineuses du philosophe Voltaire. En effet, on va très vite admirer le conte philosophique Voltairien, qui, selon Heuvel, offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement Il est intéressant de voir de quelles façons cette fantaisie et cette vérité peuvent se mêlées et se renforcées. Nous verrons donc dans une première partie comment s'exprime la fantaisie dans un conte Voltairien, puis, nous observerons les réalités auxquels elle est associée. [...]
[...] La réalité religieuse du 18e siècle est omniprésente dans les différents contes de Voltaire. Les Jésuites, qui font interdire les livres des philosophes éclairés, en font de même avec ceux des contemporains de Candide. Egalement dans Candide, un chapitre est exclusivement consacré à l'accueil que réservent les Jésuites paraguayens au héros ; ce qui renvoie directement à leur influence importante du temps de Voltaire. La persécution des juifs s'observe dans ce même conte lorsque le maître juif de Cunégonde est mis aux ordures après avoir été tué par Candide alors que le grand inquisiteur à droit à de grandes funérailles. [...]
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