Le commentaire porte sur une texte littéraire. Il peut également être proposé au candidat de comparer deux textes. En série générale, le candidat compose un [...]
[...] Rédiger l'introduction Elle comporte trois étapes. 1. On peut commencer par une phrase d'accroche ou d'ouverture, qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l'auteur dans son époque Ne jamais commencer par ce texte : il faut d'abord le présenter. 2. PRESENTER : nom de l'auteur, titre de l'œuvre, date, thème du passage, sa teneur (de quoi parle-t-il son genre, sa tonalité. Si le libellé du sujet donne une ligne directrice, formuler le problème posé par le sujet. [...]
[...] Elle porte une jugement personnel sur le texte et son intérêt littéraire. Ne pas y introduire de nouveaux centres d'intérêts non traités dans le développement. Un élargissement : la conclusion élargit la perspective : s'interroger par exemple sur l'intérêt du texte par rapport à l'œuvre dont il a été tiré, à la personnalité de l'auteur, au contexte historique, à son genre. CONFRONTER le texte avec d'autres textes traitant du même thème ou ont les mêmes objectifs, ou s'inscrivant dans le même mouvement littéraire. [...]
[...] Méthode détaillée du Commentaire Composé Voici la consigne rectorale : Le commentaire porte sur une texte littéraire. Il peut également être proposé au candidat de comparer deux textes. En série générale, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il pense qu'il convient de retenir de sa lecture et justifie son interprétation par des jugements personnels. Le travail préliminaire est identique à celui de la lecture analytique, mais le commentaire, lui, ne DOIT PAS ETRE ORGANISE LINEAIREMENT, mais structuré autour de centres d'intérêts, selon des IDEES DIRECTRICES. [...]
[...] On rédige avec soin les transitions qui permettent d'avancer dans la démonstration en passant d'une partie du développement à une autre. La transition a une double fonction : récapituler ce qui précède et annoncer ce que l'on va étudier dans le paragraphe suivant, en indiquant le lien entre les deux (logique ou analogique). On soigne les LIENS LOGIQUES qui assurent la progression du raisonnement tout d'abord ainsi pourtant donc néanmoins à cela s'ajoute on constate également On intègre les citations : elles doivent être grammaticalement insérées par des guillemets, peuvent être introduites par deux points : ou mises en apposition, elles doivent bien sur être commentées. [...]
[...] Le commentaire doit comprendre 2 ou 3 axes. Penser que certaines directions d'études se révèlent pertinentes pour de nombreux textes : La tonalité dominante (lyrique, épique, tragique ) Le traitement original, personnel par l'auteur d'un thème étudié en classe La transformation ou la transfiguration du réel ou du quotidien Le caractère symbolique d'un élément essentiel du texte La fonction du texte (expressive, poétique ) Plus spécifiquement, s'il s'agit d'un récit : Le rythme et la progression du récit Le mode de présentation des faits Le rôle de la focalisation Pour une description ou un portrait : Le mode de caractérisation des personnages Les contrastes Le caractère élogieux ou dépréciatif La fonction de la description ou du portrait IV. [...]
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