Commentaire composé réalisé sous la forme de points de l'acte I scène 6 de la pièce "Le Cid" de Corneille. Celui-ci conviendra parfaitement à la réalisation d'un commentaire composé rédigé sur le texte, ou encore pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] Le Cid : acte scène 6 Les stances de Rodrigue Introduction : présentation de l'œuvre et situation du texte. Le père de Rodrigue lui a demandé de venger leur honneur : il doit provoquer en duel le père de Chimène et il est anéanti. Problématique : Œuvre intégrale : quelles sont les étapes de la prise de décision ? Les clés de l'argumentation : quelle est la fonction de ce monologue délibératif. Lire les stances 1 et 2 I Le cheminement A une pause dans l'action - Rodrigue vient d'apprendre que l'honneur de sa famille a été bafoué > espoir de mariage avec Chimène anéanti vers de la première stance) - Ce monologue qui retrace ses sentiments fait écho de celui de son père ô rage [ ] et les deux monologues sont séparés par la scène 5 et la demande du père - Six strophes que l'on appelle des stances , nom d'origine italienne qui désigne des strophes construites sur le même modèle : dix vers hétérométriques. [...]
[...] Le spectateur et le lecteur réalise que Rodrigue n'est pas une personne désincarnée, mais un très jeune homme qui souffre et doute. Elargissement : ce monologue célèbre montre la conception que Corneille se fait du héros : c'est un homme libre de ses choix qu'il finit par assumer, malgré ses déchirements et sa tension intérieure. Rodrigue sera un héros reconnu après la bataille des Maures (acte IV scène qui fera de lui le soutien du royaume de Castille. [...]
[...] Rodrigue réussit à dominer son affectivité, il se laisse guider par la raison - Importance de réflexion dans les dernières strophes : vers 341 décevoir signifie tromper - Ponctuation a changé dans la dernière strophe : disparition des interrogations et exclamations, c'est le retour au calme. - Rodrigue est capable de reconnaître sa faiblesse, vers 345 et vers 347 - rendrai au futur (importance) vers 344, Rodrigue a pris sa décision, il va affronter le comte. - Rodrigue a finit par accepter ce que son père lui a demandé. Conclusion : synthèse : monologue à la fois lyrique et délibératif, habilement inséré dans la tragédie qui vient de s'engager. Ces stances répondent à une double nécessité à la fois psychologique et dramatique. [...]
[...] Vers 2 mortel à la rime, vers 296 c'est au coup qu'il [ ] tue - Champs lexical de la souffrance dans les deux premières strophes. misérable ouvre et abattu à la rime. - Ponctuation forte, exclamative, question rhétorique qui souligne l'intensité des sentiments (citer au moins deux ou rois de chaque) vers - Musique plaintive des vers, trois vers de chaque strophe sont des octosyllabe C Un monologue délibératif - Débat intérieur d'un personnage placé devant un choix impossible vers 309-310 Le héros devra se déterminer à la fin. La parenthèse lyrique se double d'un discours rhétorique qui appartient au genre délibératif. [...]
[...] - Apostrophe à l'épée, remise par le père à la scène précédente (vers 318 à 320) - Intensité de la passion amoureuse, qui se révèle surtout strophe 4qui est consacrée à Chimène. - A mon plus doux espoir qui s'oppose à mon mal vers 327 - Rodrigue réalise qu'il a perdu Chimène, parallélisme vers 323/324 mépris pluriel hyperbolique poétique, qui apparaît clairement au vers 340 puisque [ ]Chimène registre pathétique, la souffrance de Rodrigue touche la spectateur et le lecteur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture