On note un certain nombre de points communs entre Lampedusa et le Prince :
Lampedusa a prêté à son personnage des traits de son caractère : ironie, humour, politesse, attachement aux objets et maisons, passion pour les chiens, penchant pour la solitude, culture (scientifique pour Don Fabrizio, littéraire et historique pour Lampedusa), connaissance du français, inaptitude à gérer son patrimoine, anticléricalisme, lucidité, scepticisme, sentiment de supériorité (...)
[...] Le Guépard, roman personnel ? Introduction Il a de nombreuses interrogations et débats en Italie, à la sortie du roman en 1958, sur son genre. I-Aspect personnel (autobiographique) On peut se baser sur un certain nombre d'extraits de la correspondance de Lampedusa : Les amis qui l'ont lu disent que le prince de Salina me ressemble diablement Le protagoniste au fond c'est moi. Et le pers nommé Tancredi est mon fils adoptif Don Fabrizio exprime complètement mes idées On note un certain nombre de points communs entre Lampedusa et le Prince : Lampedusa a prêté à son personnage des traits de son caractère : ironie, humour, politesse, attachement aux objets et maisons, passion pour les chiens, penchant pour la solitude, culture (scientifique pour Don Fabrizio, littéraire et historique pour Lampedusa), connaissance du français, inaptitude à gérer son patrimoine, anticléricalisme, lucidité, scepticisme, sentiment de supériorité II-Les différences La veuve de Lampedusa a contesté que le roman puisse être autobiographique, et ce pour différentes raisons : -Physiquement, il n'avait rien du géant évoqué dans le roman -Tandis que Lampedusa se débat toute sa vie avec des problèmes financiers, Don Fabrizio conserve des palais et villas. [...]
[...] Au contraire, Lampedusa ne joue aucun rôle politique - Don Fabrizio est père de famille et coureur de jupons alors que Lampedusa n'a pas d'enfants -Enfin, Don Fabrizio est montré comme quelqu'un de très autoritaire, là où Lampedusa avait du mal à s'imposer auprès de sa mère et de sa femme ! Conclusion C'est un exemple classique de la création d'un personnage romanesque : l'auteur recourt à des emprunts à la réalité et par ailleurs on note que Lampedusa pratique une sorte de projection de ce qu'il aurait voulu être. On retrouve cela chez Stendhal et ses personnages notamment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture