Concetta est, avec Angelica, l'une des deux héroïnes du Guépard. Elles ont à peu près le même âge (17 ans) et sont rivales. Elle est la plus jeune des quatre filles du Prince, qui portent toutes un prénom commençant par un C: Caterina, Chiara, Carolina, Concetta. Toutes sauf Chiara sont célibataires.
Un personnage à part entière
- elle est la seule des enfants du Prince à avoir un portrait psychologique
- elle est présente dans presque tous les chapitres
- on suit sa destinée jusqu'au bout, c'est sur elle que s'achève le livre (...)
[...] La première impression fut de surprise éblouie. Les Salina restèrent le souffle coupé Tous étaient tranquilles et contents. Tous sauf Concetta. Sous son front lisse s'ourdissaient des rêves d'empoisonnement -sa froideur et sa rigueur (face à Cavriaghi) s'opposent à la sensualité, au charme d'Angelica -Elle est évincée de l'histoire : -elle se condamne à la stérilité en refusant tous les partis, par orgueil surdité de Concetta yeux glacés dans lesquels on pouvait même remarquer un peu de mépris -elle s'est placée en dehors de la scène politique, à l'inverse d'Angelica, égérie politique (conseillère) -elle est réduite au sort de vestale : garder les souvenirs de Tancredi et des Salina. [...]
[...] Concetta dans Le Guépard de Lampedusa Introduction Concetta est, avec Angelica, l'une des deux héroïnes du Guépard. Elles ont à peu près le même âge (17 ans) et sont rivales. Elle est la plus jeune des quatre filles du Prince, qui portent toutes un prénom commençant par un Caterina, Chiara, Carolina, Concetta. Toutes sauf Chiara sont célibataires. I-Un personnage à part entière -elle est la seule des enfants du Prince à avoir un portrait psychologique -elle est présente dans presque tous les chapitres -on suit sa destinée jusqu'au bout, c'est sur elle que s'achève le livre II-Une guéparde Une héritière -elle est aimée par son père qui reconnaît en elle une vraie Salina : En elle se réveillait le sang violent des Salina Dans la beauté et dans le caractère de Concetta se perpétuait une vraie Salina -elle a le roi pour parrain -elle est la maîtresse de maison à la fin, bien que n'étant pas l'aînée : Concetta n'était pas l'aînée, mais nul n'aurait jamais pensé lui contester le rang de maîtresse de maison Un caractère guépardien -fierté et conscience de sa classe : on le voit de par sa réaction à l'annonce du mariage de Tancredi et Angelica, qui constitue une mésalliance. [...]
[...] Elle en est aussi la fossoyeuse en jetant Bendico. -elle découvre qu'elle a fait son propre malheur : Il n'y avait pas eu d'ennemis mais une seule adversaire, elle-même. Son avenir avait été tué par sa propre imprudence, par la colère impétueuse des Salina Conclusion : -C'est la seule héroïne tragique du roman. -Passive, passionnelle, elle est à l'image de la Sicile, refusant de s'ouvrir à l'extérieur (à la modernité) représenté ici par le comte (un piémontais) -Après la mort du Prince, elle est le moyen de mesurer l'inéluctable déclin d'une famille aristocratique sicilienne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture