- Son trait dominant est sa beauté.
On le voit par le choc provoqué par son entrée chez les Salina : "Angelica entra. La première impression fut de surprise éblouie. Les Salina restèrent le souffle coupé".
Elle a un visage, un corps qui émoustillent les sens des hommes :
Tancredi : "Il se laissait entraîner par la stimulation physique que cette très belle femelle procurait à sa jeunesse ardente".
Fabrizio : "Cette impulsion de luxure atavique fut à tel point brutale que le gentilhomme quinquagénaire très civilisé en rougit" (...)
[...] Angelica dans Le Guépard de Lampedusa Introduction Angelica est la fille de Don Calogero Sedara, l'homme nouveau et elle fera preuve tout comme son père d'une impressionnante capacité d'adaptation. Son mariage avec Tancredi sera l'occasion d'une promotion sociale inespérée Portrait physique Son trait dominant est sa beauté On le voit par le choc provoqué par son entrée chez les Salina : Angelica entra. La première impression fut de surprise éblouie. [...]
[...] Les Salina restèrent le souffle coupé Elle a un visage, un corps qui émoustillent les sens des hommes : Tancredi : Il se laissait entraîner par la stimulation physique que cette très belle femelle procurait à sa jeunesse ardente Fabrizio : Cette impulsion de luxure atavique fut à tel point brutale que le gentilhomme quinquagénaire très civilisé en rougit Don Ciccio imagine le parfum de paradis de ses draps. Cependant, elle a un certain nombre de défauts qui passent inaperçus aux yeux des hommes mais pas à ceux de Concette, femme jalouse : grâce vulgaire du petit doigt de la main droite levé vers le haut quand elle tenait son verre -Elle possède un grain de beauté rougeâtre sur la peau du cou -Concetta remarque un manque de grâce dans sa tentative d'enlever un morceau de nourriture coincé entre ses dents -Elle fait preuve d'une certaine dureté d'esprit Portrait moral Son trait dominant est l'ambition, le calcul : Elle voyait en Tancredi la possibilité d'avoir une place éminente dans le monde de la noblesse sicilienne On voit que cela lui réussira, par le biais de sa réussite mondaine : Elle parlait beaucoup et elle parlait bien : quarante ans de vie commune avec Tancredi avaient effacé depuis longtemps jusqu'aux dernières traces de l'accent et des manières de Donnafugata Conclusion Angelica est réellement le symbole du changement social qui a eu lieu à cette époque, c'est-à-dire l'accession au pouvoir d'une bourgeoisie enrichie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture